altLe cancer colorectal est un cancer évitable, alors parlons-en !

C’est le slogan de la 8ème journée de prévention du cancer du colon qui se déroulera le Mardi 1er Mars 2016 de 10h00 à 15h00 à l’hôpital Archet 2, sous l’égide du Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie (CNPHG).

Le professeur Thierry PICHE, Gastroentérologue et nouveau président de la CME, a souhaité inscrire le CHU de Nice à cette journée dédiée au dépistage pour faire reculer le cancer du côlon.

Cette journée lancera comme chaque année le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le ministère de la santé et l’INCA, dont l’objet est de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le grand public pourra venir s’informer gratuitement de 10h à 15h dans le Hall de l’Archet 2, sur les stands de :
- l’Aprémas qui met en oeuvre le programme de dépistage du cancer du côlon dans le département des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence,
- Des Associations de patients
- Du Centre de Coordination en Cancérologie du CHU de Nice (3C) ,
- La Ligue Contre le Cancer 06 ...

Les médecins gastroentérologues, chirurgiens digestifs et les professionnels de santé qui soignent tous les cancers digestifs à l’Archet expliqueront les enjeux du dépistage et de la prise en charge du cancer du colon, les indications de la coloscopie et des nouvelles techniques endoscopiques avec vision à large champ qui seront bientôt installées à l’Archet pour mieux visualiser les polypes.

Quelques chiffres :
• Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays.
• Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France.
• Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %.
• Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme.

Plusieurs créneaux de consultation publique sont d’ores et déjà prévus durant cette journée pour parler du dépistage (contacts: http://www.colon-day.fr). Cette opération «portes ouvertes» à l’Hôpital a pour but d’augmenter le taux du dépistage qui repose maintenant sur le test immunologique, qui a remplacé le test hémoccult, chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque.

Rien ne se fera sans vous ! Alors Mobilisez vous et parlons du dépistage du Cancer du Côlon !
8ème journée de prévention du cancer du colon
Mardi 1er Mars 2016 de 10h00 à 15h00
dans le Hall de l’hôpital Archet 2,
06200 Nice

La prévention de ce cancer est généralisée en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer.
Le dépistage du cancer colorectal repose sur le test immunologique (qui a remplacé le test hémoccult) chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque. La prévention repose sur la coloscopie dans tous les autres cas.
La coloscopie réduit considérablement le risque de cancer quand elle permet l’exérèse des lésions pré-cancéreuses

Qui est concerné par le dépistage ?
Toutes les personnes :
• de plus de 50 ans
• ayant des antécédents familiaux
• les maladies inflammatoires chroniques intestinales

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines