Le Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV - Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS)  et l'entreprise DE SANGOSSE (Agen), fabricant de produits pour la protection des plantes, inaugurent, le vendredi 19 février, le LabCom BioPlantProtec, structure de R&D dédiée au développement de produits d'origine naturelle pour la protection de cultures végétales.


L'avenir de l'agriculture passera nécessairement par l'identification de nouvelles stratégies agronomiques respectueuses de l'environnement et des consommateurs dans une démarche agro-écologique. Parmi ces stratégies, les produits d'origine naturelle visant à améliorer la protection des cultures végétales contre les maladies et les adventices (produits de biocontrôle), auront une place essentielle en contribuant à la réduction de l'usage des molécules issues de la chimie de synthèse. Une source majeure de matières actives naturelles sera constituée de microorganismes qui se développent au contact des plantes (rhizosphère, phyllosphère) et qui participent à leur protection contre les organismes pathogènes.


Les projets qui seront menés au sein de BioPlantProtec auront pour objectif d'identifier et de sélectionner des souches de microorganismes bénéfiques et capables de protéger des cultures cibles. De façon complémentaire, il sera également recherché des souches présentant une activité herbicide potentielle. Les microorganismes sélectionnés feront l'objet d'un développement industriel (production, formulation, essais en champ) par l'entreprise partenaire.

 

Le programme scientifique et technique du LabCom prévoit de développer :

- des outils de criblage haut-débit permettant de sélectionner des microorganismes ou des composés naturels actifs issus de ces microorganismes ;

- d'étudier les modes d'action et de suivre leur comportement au champ.


BioPlantProtec impliquera principalement l'équipe Immunité Végétale et Effecteurs du LRSV ainsi que d'autres équipes impliquées dans des recherches sur les microorganismes symbiotiques, le développement des plantes et les mécanismes de signalisation cellulaire végétale.


En associant DE SANGOSSE, une entreprise régionale performante spécialisée dans le développement de formulations chimiques, et le LRSV, bien reconnu en sciences végétales, BioPlantProtec a l'ambition de créer une structure R&D performante dans le domaine du biocontrôle. Elle apportera à l'entreprise une forte expertise scientifique et technique, complétant ainsi les autres phases nécessaires au développement industriel des produits de biocontrôle, et offrira au LRSV la possibilité de valider au champ des concepts issus de la recherche fondamentale sur les mécanismes régissant les interactions plantes-microorganismes.

 

BioPlantProtec est soutenu par l'ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre du programme LabCom qui vise à inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés à travers la création de "Laboratoires Communs" entre une PME ou une ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et un laboratoire d'organisme de recherche de droit public.

 

 

 

Inauguration le 19 février 2016 à partir de 14h

au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales

Pôle de Biotechnologie Végétale, 24 chemin de Borde Rouge, Castanet Tolosan

 

 

 

A propos de DE SANGOSSE

La société Française DE SANGOSSE (basée à Agen - France) développe, fabrique et commercialise des solutions de protection des cultures, de nutrition des plantes, de contrôle des rongeurs et de semences hybrides.

Sa mission est d'apporter des solutions techniques innovantes, performantes et un haut niveau d'expertise à ses clients dans ses domaines d'activités stratégiques. DE SANGOSSE agit dans le secteur de l'agriculture et du jardin, en zone urbaine et rurale au travers de la distribution professionnelle.

DE SANGOSSE adapte sa stratégie aux mutations et aux évolutions que vit l'agriculture pour faire face aux défis de compétitivité, de rentabilité, de sécurité, de développement durable dictés par les marchés, les exigences réglementaires et les enjeux de société. Leader dans ses 8 domaines d'activités stratégiques, DE SANGOSSE dispose d'un catalogue de solutions régulièrement enrichies grâce à ses investissements en R&D, développement technique, homologations et de nombreux partenariats publics et privés. En entretenant une culture de l'innovation alignée sur les besoins de ses clients, les solutions et technologies ont pour but de renforcer la santé des plantes, d'exprimer leur potentiel et leur résistance aux facteurs de stress et aux bio-agresseurs.

DE SANGOSSE a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 342 M€ dont 37% à l'international avec l'implantation de quinze filiales sur quatre continents et emploie 800 collaborateurs dans le monde. Son capital est détenu majoritairement par ses salariés, ce qui garantit son indépendance.

 

A propos du LRSV

Le Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV - Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNRS) est dirigé par Bernard Dumas (Directeur) et Vincent Burlat (Directeur adjoint). Il comporte 59 personnels statutaires (10 chercheurs CNRS et 23 enseignants-chercheurs UPS), 25 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 30 personnels non permanents (Masters, Doctorants, Post-Doctorants, ingénieurs). Six équipes de recherche et 12 services d'appui à la recherche le composent.

 

Les recherches portant sur le développement des plantes visent à comprendre la dynamique de la paroi cellulaire et la formation du bois. Celles portant sur leur adaptation à l'environnement concernent : l'identification de certains signaux (réponses aux stress froid et sècheresse, attaques de microorganismes pathogènes, accueil de champignons symbiotiques) ; les étapes de reconnaissance de ces signaux via des récepteurs ; le routage intracellulaire de l'information (signalisation calcique et autres seconds messagers, protéines de transduction) ; et la régulation transcriptionnelle des gènes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines