Le campus des technologies médicales de Strasbourg, situé sur le site historique des anciens Hospices Civils en plein cœur de ville, va connaître de nouveaux déploiements grâce à l’acquisition d’1,5 hectare de terrains et bâtiments anciens visant à la construction d’un technoparc.

Cette emprise, située dans la partie sud-est du site historique, vient d’être acquise par l’Eurométropole auprès des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour la somme de 6 M€. Quelque 30.000 m² constructibles, dont 7.000 m² de surfaces réhabilitées, seront disponibles pour abriter à l’horizon 2020 un technoparc dédié à l’accueil d’entreprises dans les domaines des technologies médicales et de la santé numérique.

La structure, composée d’espaces de travail modulables et polyvalents, ambitionne d’accueillir 50 entreprises d’échelles différentes, de la startup à l’entreprise de taille intermédiaire, en passant par les filiales de grands groupes disposés à investir dans ce campus en plein essor. A la clef, ce sont 2000 emplois qui devraient être créés sur place.

Véritable levier économique pour le territoire, ce nouveau technoparc sera de même essentiel aux sociétés déjà présentes dans les pépinières du campus et de ses proches abords (IRCAD 2, pH8, biocluster des Haras).

Piloté depuis son lancement en 2012 par l’Eurométropole, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), l’Université de Strasbourg et le pôle de Compétitivité Alsace Biovalley, le campus regroupe, dans le même  périmètre de ses 30 hectares , l’ensemble des acteurs et métiers appartenant à l’écosystème médical, depuis les facultés et les laboratoires jusqu’aux entreprises les plus innovantes et aux structures de soins. L’excellence de ses projets a d’ailleurs valu au campus plusieurs inscriptions aux financements du PIA.