Des études cliniques de post-commercialisation confirment l'innocuité et suggèrent l'efficacité de la stimulation électrique transcornéenne (TES) chez les patients atteints de rétinite pigmentaire

Okuvision GmbH, société leader dans le développement de traitements à base de stimulation électrique transcornéenne (TES) pour les patients atteints de rétinite pigmentaire (RP) à un stade précoce ou intermédiaire, a annoncé aujourd'hui que les données cliniques du dispositif OkuStim® bénéficiant du marquage CE, seront présentées lors du Congrès mondial d'ophtalmologie (WOC) 2016. Deux études ainsi que le  cas d'un patient, seront présentés par les partenaires de l'essai de post-commercialisation mondiale de la société, lors de la principale conférence du secteur de l'ophtalmologie, qui se déroulera du 5 au 9 février à Guadalajara, au Mexique.

Les études portant sur l'innocuité et l'efficacité du dispositif OkuStim, bénéficiant du marquage CE, utilisé par les patients souffrant de RP seront présentées lors des évènements suivants ::

  • « Transcorneal Electrical Stimulation for Patients with Retinitis Pigmentosa: A Prospective, Randomized, Sham-Controlled Follow-up Study » (La stimulation électrique transcornéenne pour les patients souffrant de rétinite pigmentaire : une étude de suivi prospective, randomisée, contrôlée par simulation d’injection), présenté par le Prof. Dr Andre Messias, service d'ophtalmologie, d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à Ribeirão Preto, au Brésil.  Présentée dans le cadre de la section Dernières actualités, l'étude évoquera les changements électrophysiologiques importants observés chez les patients ayant reçu le traitement. Les participants ont été divisés en trois groupes qui ont reçu soit un placebo, soit 150 %, soit 200 % des seuils individuels des patients, pendant 30 minutes par semaine, sur t une année. La présentation du Dr Messias se tiendra au Salón Tlaquepaque à l'Expo Guadalajara le dimanche 7 février de 8h30 à 10h00.

  • « Transcorneal Electrical Stimulation Treatment for Patients with Retinitis Pigmentosa-Summary of Results from the TESOLA study-a Multicentric Observational Study » (Traitement par stimulation électrique transcornéeene pour les patients atteints de rétinite pigmentaire : résumé des résultats de l'étude TESOLA, une étude multicentrique observationnelle), présenté par le Dr Lubka Naycheva, spécialiste et chef de la clinique de jour à l'University Eye Hospital Frankfort étudie les résultats de plus de 100 patients atteints de RP sur 11 sites en Europe. L'étude observe les effets sur l'acuité et la fonction visuelles de la TES à 150 % des seuils individuels des patients pendant 30 minutes par semaine sur 6 mois et avec une période de suivi consécutive de 6 mois. Les conclusions seront présentées le samedi 6 février entre 8h30 et 10h00 au Salón de Eventos 9.

  • « Transcorneal Electrical Stimulation in a Case of Retinitis Pigementosa » (La stimulation électrique transcornéenne dans un cas de rétinite pigmentaire) est une présentation électronique dirigée par le Dr Maria Pefkiananki, boursière en oncologie oculaire au Wills Eye Hospital à Philadelphie, en Pennsylvanie. La présentation porte sur les résultats remarquables du traitement d'un patient atteint de RP, utilisant un dispositif OkuStim sur t une période de deux ans. Cette présentation sur panneaux d'affichage électroniques pourra être visionnée aux kiosques informatiques dans l'espace d'exposition pendant toute la durée du congrès.

Le Prof. Dr Andre Messias a déclaré à propos de ces derniers résultats : «Â La capacité à retarder la progression d'une maladie telle que la RP est incroyable. Nos résultats montrent une augmentation de l'activité cellulaire dans la rétine. Ces résultats sont très encourageants car ils montrent que la TES pourrait changer la vie de nombreux patients touchés par la RP. »

Le dispositif OkuStim fournit des niveaux ajustés individuellement de TES sous la supervision d'un médecin, dans le but de ralentir la progression de la cécité liée à la RP. Pendant le traitement, les patients peuvent avoir une légère sensation oculaire, mais pas de gêne ni de douleur. L'effet secondaire le plus courant est la sécheresse oculaire qui s'améliore avec l'application de larmes artificielles.

Concernant les présentations à venir, Reinhard Rubow, PDG d'Okuvision, a expliqué : «Â Au regard du n nombre limité d'options pour les patients atteints de RP à un stade précoce ou intermédiaire, nos conclusions montrent que la TES est une solution importante à envisager. Nous continuerons à travailler assidûment pour assurer que les patients concernés aient accès à notre technologie dans le but d’améliorer leurs vies. »

À propos d'Okuvision GmbH

Fondée par les dirigeants de Retina Implant AG en 2007, Okuvision GmbH est un acteur innovant dans le traitement par stimulation électrique transcornéenne (TES) pour les patients atteints de rétinite pigmentaire (RP) à un stade précoce ou intermédiaire. Développée à partir des enseignements issus de l'utilisation de la technologie d'implants sous-rétiniens de Retina Implant, Okuvision a été créée dans le but de développer un traitement pour la rétinite pigmentaire. En décembre 2011, OkuStim® a reçu le marquage CE afin d'être utilisé pour aider à retarder la progression de la RP. Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www.okuvision.de

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines