Michel Fardeau, médecin et chercheur spécialisé dans l’étude du muscle, a reçu ce jour, la Grande Médaille de l’Académie Nationale de Médecine. Une distinction qui vient récompenser un parcours exceptionnel au service des malades et de leurs familles.

Au-delà de multiples avancées médicales et scientifiques déterminantes pour les malades concernés par des pathologies neuromusculaires, Michel Fardeau accompagne l’AFM-Téléthon depuis 1973. Il a ainsi été Président de son conseil scientifique de 1982 à 86 et en est aujourd’hui le Président d’honneur. Il a également contribué à  la création de l’Institut de Myologie, un pôle international d’expertise sur le muscle et ses maladies dont il été le premier directeur scientifique et médical (1996 à 2006).

L’AFM-Téléthon adresse toutes ses félicitations les plus chaleureuses à ce chercheur et médecin passionné qui a permis l’émergence de la myologie, une discipline scientifique aujourd’hui foisonnante à la pointe des thérapies innovantes.

Un parcours de pionnier 

- Création du premier service de recherche de microscopie électronique dédié à la biologie et la pathologie du tissu musculaire et démonstration de l’intérêt et l’importance de ces techniques dans l’étude et le diagnostic des maladies musculaires.

- Démonstration de la possibilité de reconstruire du muscle à partir des greffes de cellules satellites. Dès les années 1990, il envisage la thérapie génique par transfert de gène, notamment dans la myopathie de Duchenne.

- Description de la dystrophie musculaire à transmission autosomique récessive

- Découverte d’une déficience en mérosine (une protéine de la membrane extra-cellulaire) dans les dystrophies musculaires congénitales

- Mise en évidence d’un isolat génétique dans l’île de la Réunion présentant une forme juvénile de dystrophie musculaire des ceintures, qui a conduit à l’identification de certaines mutations.

- Première description clinico-pathologique d’une myopathie avec accumulation de desmine. Il consacre une grande partie de son travail à l’étude clinico-pathologique des myopathies congénitales et, avec Norma Romero et Ana Ferreiro, contribue à la caractérisation moléculaire de certaines myopathies congénitales.

- Investigateur du 1er essai mondial de thérapie génique pour la myopathie de Duchenne


A propos de l’Institut de Myologie www.institut-myologie.org

Créé en 1996 par l’AFM-Téléthon, grâce aux dons du Téléthon, l'Institut de Myologie est un centre international d’expertise sur le muscle et ses maladies situé à la Pitié-Salpêtrière. Il a pour originalité de rassembler, sur un même lieu, des activités complémentaires, dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’AFM-Téléthon, l’Inserm, l’AP-HP, l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et le CNRS : soins, recherche fondamentale, appliquée et clinique, et enseignement pour comprendre le muscle, son fonctionnement, son développement, son vieillissement, ses pathologies, et ainsi mieux prendre en charge les malades et mettre au point des thérapies. il regroupe environ 250 médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres experts du muscle. C’est aujourd’hui un centre de référence international pour les essais cliniques sur le muscle.

 

A propos de l’AFM-Téléthon - www.afm-telethon.fr

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (92.9 millions d’euros en 2014), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle….

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines