Valproate et dérivés : alternatives thérapeutiques chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes
14 Décembre 2015
|Le valproate de sodium et ses dérivés sont des principes actifs aux effets tératogènes connus qui exposent à un risque de malformations congénitales et à un risque élevé de troubles graves neuro-développementaux.
En raison de ces risques, les spécialités contenant du valproate ou ses dérivés ne doivent pas être prescrites chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, sauf en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives thérapeutiques.
Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, en lien avec l’ANSM, une fiche mémo à destination des prescripteurs. Cette fiche expose les recommandations de prise en charge thérapeutique alternatives au valproate chez ces patientes présentant une épilepsie ou un trouble bipolaire.
- Alternatives à l’acide valproïque chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie - Rapport HAS/ANSM (09/12/2015) (928 ko)
- Alternatives à l’acide valproïque chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie - Fiche Mémo HAS/ANSM (09/12/2015) (241 ko)