Région la plus touchée par la désertification médicale, la Picardie ouvre la voie avec un acteur pionnier dans l’accompagnement de la douleur : l’Hôpital Jean-Baptiste Caron.

Grand gagnant du concours, l’Hôpital local Jean-Baptiste Caron a été labellisé le 3 décembre dernier à Paris par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et a reçu ce jour à Péronne 3 trophées régionaux : un grand prix, un prix du jury et le coup de cœur du public.

Un véritable plébiscite pour la dynamique d’innovation de cet acteur rural, pionnier de l’autonomie à l’échelle nationale.

Avec son projet « Droit des usagers à l’accompagnement de la douleur à domicile », l’Hôpital Jean-Baptiste Caron fait figure de pionnier à l’échelle nationale. Sa démarche labellisée s’appuie sur la définition d’un outil d’évaluation de la douleur auprès des personnes âgées, et la formation d’un réseau de soignants à domicile, véritables « sentinelles » et experts de la douleur (un réseau de 50 personnes, multiplié par 2 d’ici 5 ans). Cette dynamique en milieu rural se pose en modèle d’avenir en ce qui concerne le maintien des seniors à domicile.

Avec ce projet, la grande Région brille au national : toute la France pourra prendre exemple sur cette opération en matière de lutte contre la douleur et contre la désertification médicale.

Ces opérations emblématiques labellisées ont, en effet, vocation à être déclinées, démultipliées, et ce, au bénéfice direct des patients et de leur entourage.