"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres", essai sur l’éco-épidémiologie des maladies à vecteurs
30 Novembre 2015
|Introduction à Entomologie médicale et, plus généralement, de l’épidémiologie des maladies à vecteurs,"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres" présente les mécanismes qui gouvernent la transmission d’agents infectieux par les insectes et les acariens et les relations entre microbes et arthropodes. Il décrit par ailleurs le fonctionnement de ces associations complexes et le rôle joué par chacun des organismes impliqués au sein de ces systèmes biologiques perpétuellement évolutifs. Par le Dr. François Rodhain, Professeur Honoraire à l'Institut Pasteur.
Il est des disciplines médicales qui, Dieu sait pourquoi, demeurent fort mal connues. C’est le cas de l’Entomologie médicale et, plus généralement, de l’épidémiologie des maladies à vecteurs. Ce domaine de l’infectiologie est pourtant d’une importance cruciale pour la santé d’une bonne part de l’humanité.
"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres" n’a pas l’ambition de combler totalement cette lacune - ce n’est pas un traité d’entomologie médicale - mais il constitue une introduction à la discipline dans la mesure où y sont présentés les mécanismes qui gouvernent la transmission d’agents infectieux par les insectes et les acariens et les relations que les microbes et les arthropodes ont pu nouer. Il permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces associations complexes et le rôle joué par chacun des organismes impliqués au sein de ces systèmes biologiques perpétuellement évolutifs.
Jusqu’à une période récente, on considérait qu’hormis le paludisme, les maladies à transmission vectorielle ne constituaient plus de grands dangers, or voilà que l’émergence ou l’expansion, y compris dans les pays développés, de nombre de ces maladies, qu’elles soient humaines ou animales, ont contribué à attirer l’attention sur cette discipline appelée de ce fait à connaître un nouvel essor dans les années à venir. Les profonds changements écologiques induits, depuis le néolithique, par les activités humaines ont eu pour conséquences des contacts accrus avec les réservoirs d’infection et avec les vecteurs. Il convient dès lors d’observer les modalités de la circulation des agents infectieux au sein des écosystèmes dont ils font intégralement partie.
Ceci amène à considérer l’épidémiologie des maladies infectieuses avec un oeil d’écologiste, approche indispensable pour arrêter des mesures de prévention à court ou moyen terme et pour définir des axes de recherche pour l’avenir.
L’entomologie médico-vétérinaire n’est plus ce qu’elle était il y a vingt ans, elle a considérablement évolué, bénéficiant de l’apport de la biologie moléculaire et de la génomique comme du développement des technologies de surveillance épidémiologique.
Faire prendre conscience du niveau de complexité des systèmes vectoriels et de l’intérêt d’une approche résolument écologique de l’épidémiologie est l’objectif majeur de cet ouvrage destiné, en premier lieu, aux étudiants en entomologie médicale mais, au-delà même de la discipline, ce livre s’adresse aussi à un lectorat plus large, intéressé par les maladies infectieuses ou même simplement à des esprits curieux de certains aspects du fonctionnement de la biosphère.
A propos de l'auteur
Le Dr. François Rodhain est Professeur Honoraire à l'Institut Pasteur. La quasi-totalité de sa carrière scientifique s'est déroulée à l'Institut Pasteur, durant une douzaine d'années, il y a dirigé une unité de recherche consacrée à l'Ecologie des Systèmes vectoriels. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages portant sur l'entomologie médico-vétérinaire et l'épidémiologie des maladies à vecteurs. Le Pr. Rodhain est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, de l'Académie vétérinaire de France, et membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine.
"Le parasite, le moustique, l’homme... Et les autres"
Auteur : François Rodhain
Editions Docis
Format : 155 x 230 mm - 448 pages
Prix : 39 € ttc
ISBN : 978-2-85525-993-2