Intitulée « 2020, l’an neuf du Transport Sanitaire », l’Université du Transport Sanitaire aura lieu à Nantes les vendredi 27 et samedi 28 novembre. Durant ces 2 jours, les acteurs publics de la Santé (DGOS, CNAM, ARS, Fédérations hospitalières, etc.) et les entreprises de transport sanitaire débattront des problématiques du secteur en se projetant à l’horizon 2020.

Rappelons que la quantité de transports sanitaires augmente d’année en année à cause du vieillissement de la population. Pour maitriser les coûts, une des pistes est de booster le numérique chez tous les intervenants : hôpitaux, donneurs d’ordre, ambulanciers, transporteurs sanitaires. Si tous les systèmes digitaux étaient mis en réseau, on transporterait bien plus de patients pour un même coût global.

Pour Thierry SCHIFANO, Président de la FNTS (Fédération Nationale des Transports Sanitaires) : « Les modalités du transport sanitaire n’ont pas évolué suffisamment vite et les charges imposées à nos entreprises se sont aggravées. Résultat : de trop nombreuses défaillances d’entreprises dans notre branche d’activité. A Nantes, nous aurons une responsabilité historique : refonder le modèle économique du transport sanitaire français. Cela nécessitera plus de coordination entre les acteurs publics de la santé et les entreprises, et des solutions innovantes : ambulances 2.0 et covoiturage sanitaire. »

A l’horizon 2020, la FNTS préconise aussi la mise en place d’une organisation régionale des transports sanitaires et des solutions innovantes dans l’organisation des consultations.

Les Tables-rondes organisées à Nantes au cours de l’Université du Transport Sanitaire seront :
Vendredi 27 novembre
- 10h15            Transport Sanitaire et Territoire Régional
- 11h                Décloisonner les pratiques sans exclure les acteurs
- 14h30            Harmonisation du Social au regard des évolutions économiques
- 16h                Se préparer aux nouvelles concurrences
Samedi 28 novembre
- 9h10             La dématérialisation
- 10h45           L’organisation au service de l’économique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines