La compagnie espère développer de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer et des approches thérapeutiques innovantes

Andover (MA), Marseille (France), 4 novembre 2015. Eisai Inc., la filiale américaine pharmaceutique de  Eisai Co « Ltd » Tokyo a annoncé aujourd’hui avoir initié une collaboration de recherche et développement dans le domaine du médicament avec l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), établissement privé à but non lucratif, avec une mission de recherche, soins, et enseignement-formation dans le domaine de la cancérologie.…

Selon les termes de l’accord, qui prend effet immédiatement, l’IPC procédera au screening bio-informatique à partir d’une sélection issue de la chimiothèque d’Eisai Inc., afin d’identifier de nouveaux inhibiteurs d’interaction protéine-protéine prometteurs pour des évaluations biologiques plus poussées. Le but ultime de la collaboration est d’identifier des composants pour une évaluation biologique dans les indications d’oncologie.

La collaboration va rassembler les scientifiques en charge de la recherche sur les médicaments du centre Eisai Inc. d’Andover (Massachusetts) et l’équipe de chercheurs et de soignants de l’IPC. Selon les termes de l’accord, Eisai Inc. et l’IPC évalueront les résultats des données au bout d’un an pour déterminer s’ils poursuivent la collaboration au-delà.

« Ce premier accord renforce nos capacités en recherche translationnelle sur les médicaments », a déclaré le Dr Maarten Postema, Directeur du Discovery Chemistry group d’Eisai Inc.  « L’IPC compte parmi les plus grands centres de lutte contre le cancer au plan international avec une expérience éprouvée en oncologie comme dans la mise au point de nouvelles cibles thérapeutiques. Leurs capacités dans la conception et le  développement de molécules commencent avec de solides programmes de recherche préclinique jusqu’aux essais précoces menés sur la plateforme dédiée à l’IPC. Une telle collaboration avec les approches de chimie innovante et de découverte de médicaments aidera à concevoir de nouvelles molécules qui pourront entrer dans des programmes cliniques dans les indications les plus pertinentes pour le bénéfice maximum de  patients. »

 

« Je me félicite de cette nouvelle collaboration en Recherche et Développement avec Eisai Inc.," a déclaré pour sa part le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’IPC. « C’est une première pour nous dans le cadre du nouveau Groupe de recherche de l’IPC pour la découverte de médicaments (IPCDD), et cela confirme notre volonté de développer les capacités de notre Institut à investir dans la conception et le co-développement de  médicaments à travers des accords avec des compagnies pharmaceutiques telles que Eisai Inc. Ils sont solidement ancrés dans l’industrie et dans des plans à long terme pour renforcer et enrichir le pipeline actuel de médicaments innovants en oncologie et leur portefeuille de molécules. »

A propos de Eisai Inc. :

A Eisai Inc., prendre soin de la santé des hommes est notre objectif. Les patients et leur famille sont au cœur de nos préoccupations, comme aider à augmenter les bénéfices des soins de santé fournis. En tant que filière américaine pharmaceutique de Eisai Co. « Ltd. », basée à Tokyo, nous sommes passionnément engagés pour le soin apporté aux patients, un engagement qui guide nos efforts pour aider à mieux répondre aux besoins médicaux non pourvus. Nous sommes une compagnie pharmaceutique à part entière avec des capacités de recherche clinique, de fabrication et de marketing. Nos domaines-clefs incluent l’oncologie et des pathologies spécifiques (maladie d’Alzheimer, épilepsie, désordres métaboliques).

En savoir plus : www.eisai.com/US

Eisai Inc. possède des filiales qui font partie de la chaîne de création et de production globale incluant des installations dédiées à la R&D dans le Massachusetts, dans le New Jersey et en Pennsylvanie, mais aussi des installations dans le Maryland et en Caroline du Nord. Le champ global de R&D d’Eisai Inc. inclut les  neurosciences, l’oncologie, les désordres métaboliques, les réactions vasculaires, inflammatoires et immunologiques, et enfin des programmes basés sur les anticorps.

Eisai Co. « Ltd ».

Eisai Co. « Ltd. », dont le siège est au Japon, est l’une des compagnies pharmaceutiques leaders en R&D. Nous définissons notre mission comme « penser d’abord aux patients et leur famille et augmenter les bénéfices santé des soins fournis », une mission que nous appelons « notre philosophie hhc pour la santé humaine. » Avec plus de 10 000 employés dans le monde, notre réseau global en capacités de R&D, sites de fabrication et filiales marketing, nous nous battons pour réaliser notre philosophie en produisant des produits innovants dans des domaines thérapeutiques variés où les besoins médicaux sont largement insatisfaits, incluant l’oncologie et la neurologie.

En savoir plus : www.eisai.com

 

A propos de l’IPC :

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS – V2014) niveau A sans remarque, et membre du groupe UNICANCER, l’IPC rassemble 1 407 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 78 970 consultations et accueilli plus de 8 650 nouveaux patients en 2014. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. Régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la Santé publique, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons et legs.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines