Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, et le Pr Thierry Philip, président de l'Institut Curie, signent le 16 octobre une convention de partenariat qui a pour objectif d'accélérer l'innovation et d'améliorer la prise en charge des patients en s'appuyant sur les nombreux atouts des deux centres d'excellence.

Les collaborations transverses concerneront en particulier :

- La médecine de précision, la biologie des tumeurs et la recherche clinique

- L'immunothérapie du cancer

- Le parcours patient et l'organisation des soins

- La recherche translationnelle

Tous deux labellisés Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) par l'Institut national du cancer (INCa) en  2011, l'Institut Curie et le Centre Léon Bérard mènent déjà de nombreuses collaborations et souhaitent les développer pour évoluer vers des formes nouvelles de Comprehensive Cancer Center.

Des forces et des ambitions communes

Au sein des centres de recherche : 1 200 personnes à l'Institut Curie, 500 au Centre Léon Bérard, avec la volonté des deux partenaires de favoriser, d'une part une recherche fondamentale libre et collaborative, et d'autre part une recherche translationnelle structurée et dynamique.

Au sein des hôpitaux : une expertise reconnue dans les cancers du sein, dans les cancers rares (notamment les sarcomes) et dans les tumeurs pédiatriques (les deux unités de pédiatrie rassemblées représentent le 1er ensemble français pour le traitement des tumeurs de l'enfant), avec la volonté de développer la recherche clinique, de diversifier l'activité médicale, d'augmenter la prise en charge ambulatoire et d'anticiper l'évolution des systèmes d'information adaptés aux Big Data.

 

Parmi les axes stratégiques de la cancérologie qui seront explorés dans le cadre de ce partenariat :

  • la médecine de précision et des thérapeutiques guidées par la génétique : développement de la recherche clinique - en particulier des essais précoces, avenir de la biologie du cancer autour de la RCP moléculaire et de la pathologie, stratégie de production des tests génétiques et partenariats industriels, etc.

 

  • les spécificités de prise en charge des centres de lutte contre le cancer dans le parcours patient et l'organisation des soins : chirurgie ambulatoire, parcours rapides, prise en charge des adolescents et jeunes adultes,  etc.

 

  • la recherche translationnelle : passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour accélérer l'innovation au bénéfice des patients (immunothérapie, génétique, cancers du sein, tumeurs pédiatriques...) ; déjà très active par le biais des collaborations Inter SiRIC [1].

Le lancement de la collaboration sur plusieurs projets de recherche translationnelle est également l'occasion de rendre hommage au Pr Gilles Thomas, décédé en février 2014, pionnier et acteur majeur de la génétique humaine en cancérologie qui a fait une grande partie de sa carrière à l'Institut Curie et au Centre Léon Bérard.

Le 16 octobre 2015, le laboratoire de Recherche translationnelle en oncologie pédiatrique de l'Institut Curie dirigé par le Dr Gudrun Schleiermacher sera baptisé Laboratoire Gilles Thomas, qui fut le fondateur de la recherche translationnelle à l'Institut Curie.

Au même moment, la plateforme de Bioinformatique du Centre Léon Bérard, créée par Gilles Thomas et actuellement dirigée par Alain Viari, sera également baptisée Plateforme Gilles Thomas.

 

« Au nom de l'Institut Curie, je me réjouis de la formalisation de cette collaboration de longue date entre l'Institut Curie et le Centre Léon Bérard. Elle représente un intérêt stratégique majeur au service de la défense du modèle des Centres de Lutte Contre le Cancer qui doivent se réinventer pour continuer à être précurseurs dans le soin et la recherche en cancérologie ».

Pr Thierry Philip, président de l'Institut Curie

 

« Cette coopération entre deux grands Centres de Lutte Contre le Cancer français a pour principal objectif d'accélérer les découvertes et les innovations tant en termes de recherche que de prise en charge des malades. Nous souhaitons, à travers cette convention de partenariat, unir nos forces pour être plus forts et aller plus vite au service de nos patients ».


Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard


 

A propos du Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard, basé à Lyon, est reconnu comme un pôle de référence en cancérologie, au plan national et international. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement. Le Centre Léon Bérard accueille plus de 30 000 patients chaque année, leur proposant sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Près de 1 600 personnes (dont 250 médecins, 500 chercheurs, 500 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard. Pour financer la recherche sur le cancer menée sur son site et proposer l'innovation le rapidement possible aux patients, le Centre Léon Bérard est habilité à recevoir des dons et legs. Pour en savoir plus : www.centreleonberard.fr

 

A propos de l'Institut Curie

L'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe le premier centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe référent pour la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l'œil. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie rassemble plus de 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d'utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l'Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines