Le Cercle des Décideurs Numérique & Santé fédère depuis près de 4 ans les acteurs de la santé et du numérique. Fort de 180 membres représentant l’ensemble de l’écosystème, le think tank du numérique en santé fait émerger, dans le débat public, une prise de conscience des enjeux liés au déploiement des technologies numériques dans le secteur de la santé et de l’autonomie.

Afin de renforcer son ancrage territorial et son influence fédérative, le Cercle a décidé de donner une nouvelle dimension à sa gouvernance en confiant sa présidence à Solange Ménival, Vice-Présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la Santé et Présidente du Réseau ENRICH, réseau européen des régions pour améliorer la santé du citoyen.

Très impliquée dans le champ de l’innovation en santé, Solange Ménival mobilise depuis des années les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social dans des projets concrets et citoyens, qui participent à la réduction des inégalités en santé, notamment en Aquitaine. Elle est ainsi à l’origine du plan d’action « Chronicity Valley » de l’euro-région Aquitaine – Euskadi pour répondre au défi des maladies chroniques, avec les universités, les industriels, les institutions et professionnels.

Elle porte un nouvel axe de réflexion qui orientera les travaux menés tout au long de l’année 2016 : la transition numérique de notre système de santé. Cette dynamique sera porteuse d’études comparatives, de nouvelles idées et d’analyses pratiques qui permettront d’apporter un regard novateur sur la e-santé, le développement de ses usages, et son impact global sur la transformation du système de santé.

Ce nouveau souffle stratégique s’appuie sur l’expertise E-santé de Care insight qui  renforce  ses activités de conseil avec l’arrivée de Maya Courbage, ex-directrice conseil du cabinet Bernard Krief Institutionnel. Care Insight réaffirme ainsi sa capacité à comprendre les enjeux clés d’un secteur en forte mutation et sa volonté de construire des écosystèmes favorables à l’innovation pour une meilleure santé publique.