Dès 2012, la Ville de Strasbourg a été la première ville française à mettre en place le dispositif « Sport-santé sur ordonnance ». Celui-ci permet à des adultes sédentaires souffrant de maladies chroniques stabilisées de pratiquer une activité physique régulière, modérée et adaptée.

Après 3 années de pratique, les résultats sont plus que probants, tant sur le plan de la santé que sur le plan social.

En effet, on peut noter une amélioration de la santé des bénéficiaires avec, chez certains, une réduction de la prise de médicaments, et une plus grande sensation de bien-être chez les patients.

Le dispositif a également permis la pratique d’une activité physique par des personnes qui en étaient très éloignées au départ.

Sur le plan national, l’initiative strasbourgeoise est déjà reconnue et est même mentionnée dans l’amendement au projet de loi relatif à la modernisation de la santé, actuellement en débat à l’assemblée. Déposé par Valérie Fourneyron, celui-ci a pour vocation de faire inscrire la prescription par le médecin traitant d’une activité physique adaptée à la pathologie dans le cadre du parcours de soin du patient.

L’exemple de Strasbourg a également fait école et d’autres villes ont depuis développé des dispositifs similaires.

Avec ce statut de pionnière sur cette thématique, la Ville de Strasbourg a pris l’initiative d’organiser, en partenariat avec le CNFPT et la faculté des sciences du sport de Strasbourg, les 1ères assises européennes du Sport santé sur ordonnance les

Mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015

Parc de l’Etoile

Strasbourg

Ces deux journées, sous le haut patronage de Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, rassembleront tous les acteurs du sport santé le 14 octobre et les villes ayant déjà mis en place une prescription d’activité physique afin de créer un réseau européen et d’échanger sur les différents modèles d’organisation existants le 15 octobre.

De nombreuses personnalités, présentes lors des assises soutiennent le sport-santé sur ordonnance : Valérie Fourneyron (Députée et ancienne Ministre des sports), Marc Tarabella (Député au Parlement européen et Co-président de l’intergroupe sport), Muriel Hurtis (championne du monde en relais), Bernard Amsalem (Président de la Fédération Française d’Athlétisme), Alain Calmat (Président de la Commission médicale du Comité National Olympique Français et ancien Ministre des sports), Stéphane Diagana (athlète ancien champion d’Europe et du monde d’athlétisme 400m haies), Céline Distel (athlète spécialiste des épreuves de sprint)…

Informations et inscription obligatoire : www.strasbourg.eu/assises-sport-sante

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines