Rennes, le lundi14 septembre 2015 -  Jacques Le Bozec prend la présidence du conseil d'administration de VitaDX dont la holding, située à Rennes, développe une nouvelle technique de détection précoce du cancer de la vessie.

Non invasive, à forte sensibilité avec un système automatisé d'interprétation, cette méthode devrait permettre, grâce à une simple analyse d'urine, d'augmenter les chances de survie du patient tout en diminuant les coûts liés aux soins. Agé de 58 ans et disposant d'une solide expérience en tant que dirigeant de sociétés, Jacques Le Bozec a dirigé jusqu'en 2014 la société Vitalitec, société spécialisée dans les dispositifs médicaux, qu'il a cédée au fond d'investissement EURAZEO.

 

VitaDX valorise les travaux d'un projet de recherche mené conjointement par des chercheurs et des ingénieurs (Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay, APHP, CNRS et Université Paris-Sud Sud) pour développer une méthode fiable pour améliorer la sensibilité des méthodes classiques utilisées en première intention afin de détecter précocement les cancers de la vessie. Ces recherches ont abouti au développement d'une méthode couverte par un brevet conjoint  déposé en 2009 par l'APHP, le CNRS et l'Université Paris-Sud qui ont accordé à VitaDX une licence exclusive mondiale pour l'exploitation de ce brevet.

 

Récemment la SATT Paris-Saclay a accordé un investissement au projet FLUOALGO de VitaDX pour co-développer avec l'ONERA, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, un système d'analyse et d'interprétation automatisé provenant des savoir-faire (traitement d'image, analyse de données) développés habituellement pour le secteur défense ou aéronautique et valider les performances cliniques de cette méthode.

 

La société VitaDX, spécialisée dans la mise au point de solutions de diagnostic précoce basées sur la méthode d'imagerie de fluorescence, s'appuie sur l'expérience d'une équipe scientifique pluridisciplinaire de haut niveau aux profils complémentaires : Pr Pascal Eschwège, médecin urologue ; Dr Marie-Pierre Fontaine-Aupart, directrice de recherche au CNRS et Thibaut Troude, ingénieur spécialisé en optique. Dirigée par Allan Rodriguez, cofondateur de VitaDX et diplômé d'une école de biotechnologies, d'un MBA et de HEC, la société dispose d'un environnement performant qui offre de la visibilité à ces projets.

La société VitaDX prévoit un fort développement international avec l'ouverture prochaine de deux filiales aux US et en Asie. Renseignements sur  www.vitadx.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines