Dechert conseille Echosens dans une cession et une levée de fonds auprès de Cathay Capital Private Equity, OrbiMed et divers investisseurs institutionnels chinois
04 Mai 2015
|30 AVRIL 2015 / PARIS – Cathay Capital Private Equity, OrbiMed et divers investisseurs institutionnels chinois entrent au capital d’Echosens SA, le leader mondial du diagnostic médical hépatique, par l’acquisition d’une participation minoritaire auprès du groupe coté chinois Furui, lequel demeure toutefois actionnaire majoritaire de la société avec 51%. Ils apportent également près de 30 millions d’euros pour financer le développement international de la Société.
Cette opération lui permet de s’adosser à des fonds sino-français et sino-américain pour poursuivre son développement rapide aux Etats Unis et en Chine, deux marchés à forte croissance dans ce domaine.
Créée en France en 2001, Echosens est une entreprise française de haute-technologie spécialisée dans le domaine du diagnostic en hépatologie. La société a mis au point le FibroScan®, un dispositif de diagnostic non-invasif et quantitatif de la fibrose et de la stéatose hépatique. Cette solution est aujourd’hui la référence en diagnostic hépatique et est homologuée pour la vente dans plus de 70 pays au monde.
« Cette opération illustre l’engouement des investisseurs asiatiques pour les sociétés françaises de haute technologie, ainsi que la forte activité de nouveaux acteurs globaux investissant des capitaux chinois. Grâce à notre présence en Asie et aux Etats Unis, nous conseillons actuellement plusieurs autres opérations similaires. » explique Matthieu Grollemund, Associé M&A / Private Equity chez Dechert.
Dechert LLP conseillait Echosens/Furui (Matthieu Grollemund, associé, assisté d’Hélène Parent et Judith Malka, ainsi que d’Alain Decombe et Jinghzou Tao à Beijing).
Shearman & Sterling conseillait OrbiMed (Nicolas Bombrun, associé, assisté de Marie Pouget et Kim Doan).
DLA Piper conseillait Cathay Capital Private Equity (Sarmad Haidar, associé, assisté de Kenza Alaoui).
Dargent Avocat conseillait les managers (Alexis Dargent, associé, assisté de Pierre-Alexis Moreau).