04 Mai 2015
|La société française AAZ annonce l’obtention du marquage CE du premier autotest sanguin de dépistage du VIH qui sera fabriqué en France sous le nom autotest VIH®. Autotest VIH® sera disponible en France dans les pharmacies et sur les sites internet des officines, à la fin du mois de juin 2015.
autotest VIH® la révolution dans la lutte contre le SIDA
Pour aller plus loin et améliorer encore l’accès au dépistage, la Ministre de la Santé a autorisé l’utilisation des autotests ; ceux-ci pourront être commercialisés en pharmacie et vendus sans prescription médicale. Ces autotests constituent un outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage existantes.
La société française AAZ a conçu et validé autotest VIH® avec l’aide d’un groupe d’experts français en matière de lutte contre le VIH/SIDA.
autotest VIH® a fait l’objet d’études préalables grâce au concours des associations nationales AIDES et HF Prévention.
autotest VIH® est simple d’utilisation. Le résultat est disponible au bout de 15 minutes à partir d’une goutte de sang.
autotest VIH® bénéficiera du soutien de Sida Info Service pour assurer l’accompagnement des futurs utilisateurs en matière d’écoute, d’orientation et d’aide à la réalisation via sa plateforme téléphonique anonyme et gratuite.
AAZ bénéficie de tout le savoir-faire de sa société sœur Nephrotek, PME française innovante à l’origine des TROD VIH aujourd’hui reconnus et utilisés dans toutes les structures de dépistage par TROD en France, (600 lieux de dépistage : associations communautaires, centres de dépistage, hôpitaux, médecins libéraux…).
autotest VIH® est proposé dans le cadre du lancement d’une gamme d’autotests en pharmacie baptisée autotest santé qui comprend aussi le premier autotest FERTILITE pour l’homme et le premier autotest GLUTEN de dépistage de l’intolérance au gluten.
Plus d’informations sur www.autotest-sante.com
Pour en savoir plus, rencontrer des experts et en débattre, une conférence de presse sera organisée en juin au moment de la mise à disposition de l’autotest en pharmacie.