« D’autres reins que les miens »

Une patiente et un médecin racontent
une incroyable aventure médicale et humaine du 20ème siècle...



Jusqu’au milieu des années soixante, les maladies des reins ne laissaient aucun espoir, elles condamnaient à une mort certaine.
Puis la dialyse et la greffe sont apparues et ont permis la survie et la vie.

Ils sont plus de 70 000 aujourd’hui, en France, à vivre grâce à l’organe d’un autre, vivant ou mort, ou grâce à une machine…

C’est cette épopée qu’Yvanie Caillé et Frank Martinez, respectivement patiente et néphrologue, ont choisi de raconter, en donnant la parole à celles et ceux, malades et médecins, qui l’ont vécue et écrite.


« D’autres reins que les miens » est un recueil de témoignages, mais pas seulement.

C’est aussi un livre d’histoire, celle des malades et des médecins qui les soignent...

Editions du Cherche Midi


« Parfois édifiants, souvent riches en émotions, ces témoignages croisés permettent de mesurer le chemin parcouru, tant pour les progrès médicaux qu’au niveau humain. »
Sandrine Cabut, Le Monde

« un ouvrage peu banal, un hymne à la vie »
Jean-Yves Nau, jeanyvesnau.com

« Ce livre est magnifique et bien qu’il s’adresse à un large public il devrait être lu en première instance par tous les médecins amoureux de leur métier. »
Alain Tenaillon, La Revue du Praticien

Frank Martinez est néphrologue depuis 25 ans. Il a exercé dans tous les domaines de sa discipline. Il est actuellement médecin hospitalier dans le service de transplantation rénale de l’Hôpital Necker, berceau de cette spécialité.

Yvanie Caillé
est ingénieure. Elle vit avec une maladie rénale depuis l’enfance et est actuellement transplantée. Pour partager son expérience, elle a créé en 2002 un blog,
Renaloo, devenu depuis une association de patients très active.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines