18 Mars 2015
|Point presse au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes aujourd'hui
Marisol Touraine a organisé ce midi, en présence d'Agnès Buzyn, présidente de l'INCa, Dominique Martin, directeur général de l'ANSM et Françoise Weber, directrice générale adjoint de la santé, un point presse sur la surveillance des femmes porteuses d'implants mammaires suite au signalement, depuis 2011, de 18 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules, spécifiques aux femmes porteuses d'implants mammaires.
L'ANSM, mobilisée auprès des autorités de santé, continue à déployer son plan d'action sur la surveillance des prothèses mammaires, lancé en 2011 et le renforce de nouvelles actions. Elle va notamment réunir la semaine prochaine un groupe ad-hoc d'experts afin d'approfondir la question de l'imputabilité éventuelle des prothèses mammaires dans l'apparition de ces lymphomes et va relancer un cycle d'inspections des fabricants de prothèses mammaires en prêtant une attention particulière au système de matériovigilance de ces fabricants.
Lire aussi
- Avis d’experts sur les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire - Site de l'lnca
- Questions-réponses implants mammaires et lymphomes anaplasiques à grandes cellules - Site Ministère
- La France reste vigilante pour détecter rapidement les cas de lymphomes parmi les femmes porteuses d’implants mammaires - Communiqué Ministère
- Surveillance des dispositifs médicaux implantables : surveillance des implants mammaires