altEvolution du recours au soin global

Sur la semaine du 2 au 8 mars 2015, les consultations toutes causes confondues des associations SOS Médecins sont en baisse de 6% (-4164 visites). Cette baisse s'observe dans toutes les classes d'âges. L'activité est revenue à un niveau comparable à celui des deux années précédentes sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologies

Même si la baisse des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit sur la semaine écoulée, elle reste la première pathologie vue par les associations SOS Médecins, notamment chez les adultes de 15-74 ans. L'indicateur bronchite, 4ème pathologie vue par SOS Médecins, est également en baisse dans toutes les classes d'âges.
Chez les enfants de moins de 15 ans, on retient une hausse des consultations de 13% pour laryngite/trachéite et de 9% pour fièvre isolée. Chez les personnes de 75 ans ou plus, on retient une hausse des consultations pour infection urinaire (+53%, soit +63 visites)..

Evolution des indicateurs saisonniers

Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont marquées par une diminution des effectifs dans toutes les classes d'âge (-37 %, -2 718 visites). Les effectifs sont revenus à un niveau équivalent à 2013 pour la même période et sont toujours supérieurs à ceux de 2014. A l'échelon régional, la baisse de l'activité liée à la grippe se retrouve dans la quasi-totalité des régions. La part d'activité liée à la grippe reste néanmoins supérieure ou égale à 10 % des visites codées dans 10 régions.

Les consultations pour pneumopathie et bronchite diminuent également aussi bien chez les enfants que chez les adultes, respectivement de 24 % (-166 visites) et de 21 % (-716 visites). Ces deux indicateurs retrouvent les niveaux des deux années précédentes.

Les consultations pour asthme sont en hausse de 10 % chez les enfants (+18 visites) et en baisse de 18 % (-72 visites) chez les adultes.

Les visites pour fièvre isolée sont en légère hausse chez les enfants (+9 %, + 45 visites) et chez les plus de 75 ans (+ 18 %, + 17 visites).

Les visites pour gastro-entérite sont stables sauf chez les moins de 2-14 ans (+ 7 %, soit + 80 visites), avec des effectifs qui se situent dans les valeurs très légèrement supérieures à celle attendues pour la saison. La dynamique régionale montre une stabilité dans la quasi-totalité des régions, sauf dans trois régions où la part d'activité liée à la gastro-entérite augmente : Haute-Normandie, Bourgogne et Corse.