LANCEMENT DE LA CAMPAGNE : "DEVENEZ PETIT MÉCÈNE"

POUR FAIRE SAVOIR COMMENT AIDER LES ENFANTS FRAPPES PAR LE CANCER

Réunir les fonds pour doter tous les centres d'oncologie pédiatrique de l'espace francophone d'exemplaires du livre "Côté nuit, côté soleil", tel est le but de la campagne "devenez petits mécènes" lancée à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant. Cet ouvrage, dans lequel dix jeunes racontent leur traversée du cancer, est destiné à permettre aux nouveaux jeunes patients, à l'entourage et aux soignants de mieux comprendre comment faire front.

altPublié par les éditions Slatkine, "Côté nuit, Côté soleil" n’est pas qu'une collection de témoignages bouleversants. C'est surtout un outil précieux pour les jeunes frappés par cette maladie, pour les familles et pour les soignants. En levant le voile sur des parcours hors-normes, semés de frayeurs, de souffrances physiques et psychiques, d'interrogations, mais aussi marqués par le courage, la volonté, la résilience et des moments de grâce, ces récits de vie offrent aux nouveaux patients des pistes précieuses pour puiser la force de mener leur combat et ne jamais perdre espoir. Ils informent les soignants sur ce qui le plus souvent ne se dit pas ou ne s'entend pas, offrant des repères pour mieux faire équipe. Enfin, ils donnent des clefs à l'entourage : familles, amis et connaissances pour comprendre comment faire et ce qu’il faut éviter pour accompagner au mieux les enfants tout au long de ce terrible périple.

Recueillis par Muriel Scibilia, dont l’un des enfants a eu un cancer, ces témoignages montrent combien le soutien de l’entourage au sens large (y compris l'école, les clubs sportifs, etc.) est un élément clé de la guérison et de la reconstruction de l’identité des enfants et adolescents atteints de cancer.

Ce livre à mettre entre toutes les mains aide à surmonter les appréhensions et à changer le regard porté sur cette maladie.  Il peut être commandé dans toutes les librairies.

Paru en Suisse l'an dernier, "Côté  nuit, côté soleil" a suscité de nombreuses réactions positives, en particulier dans les médias helvétiques francophones.

Pour devenir "petit mécène", il suffit de faire un don à l’adresse suivante : http://muriel-scibilia.carenews.com/donations/muriel-scibilia . Les livres seront directement envoyés aux centres médicaux. Pour suivre la campagne des Petits Mécènes : Facebook : http://bit.ly/1vllJ6d; Twitter : scibilia@PetitMecene

Les droits d’auteur sont intégralement versés à la recherche sur les cancers de l’enfant à travers l’association Enfance et cancer http://www.enfance-et-cancer.org/