VIENT DE PARAÎTRE,
dans la collectio Études et Résultats,
894, octobre 2014
Le 6 octobre 2014
Marion Bachelet, avec la collaboration du CNG

 

 

À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2013, 7 623 étudiants ont été affectés à un poste d’interne. Parmi eux, 7 517 sont entrés pour la première fois en troisième cycle des études médicales. 96,5 % des postes ouverts ont été pourvus, un chiffre très proche de celui de 2012 (96,7 %) et plus élevé que les années précédentes (90 %). Cette hausse s’explique en partie par la réforme adoptée en 2011 visant à réduire le taux d’inadéquation à l’issue des ECN. Seuls 280 postes sont restés vacants en 2013. La médecine générale a notamment pourvu 95 % de ses postes, comme en 2012.

Selon leur classement à l’issue des épreuves, 28 % des étudiants (hors contrats d’engagement de service public) peuvent choisir entre les 30 spécialités offertes, plus de la moitié entre 20 spécialités, et tous entre les 4 spécialités pour lesquelles des postes sont restés vacants : comme en 2012, il s’agit de la médecine générale, de la médecine du travail, de la santé publique et, pour la deuxième année consécutive, de la psychiatrie.

La mobilité géographique continue d’être importante : plus de la moitié des étudiants changent de subdivision de formation à l’entrée en troisième cycle. Les deux tiers d’entre eux le font par choix, puisqu’ils auraient pu sélectionner la même spécialité dans leur subdivision d’origine.

Pour accéder à l'ensemble de nos publications sur Internet : http://www.drees.sante.gouv.fr.
Si vous ne désirez plus recevoir ces annonces de parution,
cliquez ici.

Les destinataires de ce courrier électronique sont informés de l'existence à la DREES d'un traitement de données à caractère personnel les concernant.
Sous la responsabilité du directeur des publications, ce traitement a pour objet la diffusion des publications de la DREES.
Les données utilisées sont l'identité, la profession, l'adresse postale et électronique personnelle ou professionnelle.
Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les destinataires disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données les concernant, ainsi qu'un droit d'opposition à figurer dans ce traitement.
Ils peuvent exercer ces droits en en écrivant à : Ministère des Affaires sociales et de la Santé - DREES - mission publication et diffusion - 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP ou en envoyant un courriel à :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines