Près de 250 experts, chercheurs et leaders dans le domaine de la radioprotection en Europe, Asie et Amérique, se réuniront pendant trois jours à Barcelone pour participer à la 6ème conférence internationale MELODI, dédiées aux problématiques liées aux effets des expositions à de faibles doses de rayonnements ionisant, bâtir un consensus sur les étapes à venir et poser les fondations de futurs projets de recherche.

Cet événement organisé conjointement par le Centre de Recherche en Epidémiologie Environnementale (CREAL), l'Université Autonome de Madrid (UAM) et l’Université Rovira i Virgili (Tarragona), se tiendra les 7, 8 et 9 octobre 2014 au Parc de Recherche Biomédicale de Barcelone (PRBB). L’édition 2014 met plus particulièrement l'accent sur la recherche expérimentale et la recherche intégrée.

«La conférence offre une occasion unique de débattre de nos connaissances sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants et de fournir des contributions à l’Agenda Stratégique de Recherche MELODI en matière de recherche sur les effets d’exposition à de faibles doses», explique Elisabeth Cardis, responsable du programme de recherche sur les rayonnements au CREAL.

« Ces conférences sont devenues, en peu d’années, une tradition qui offre une occasion unique pour les scientifiques de ce domaine de recherche, qu’ils soient confirmés ou débutants, d’échanger et de coopérer » a déclaré Frank Hardeman, secrétaire du Bureau MELODI.

L’association MELODI (Multidisciplinary Low Dose Initiative : initiative multidisplinaire sur les faibles doses) regroupe 30 organismes de recherche, représentants 16 États membres de l'UE. Elle a pour objectif de faire progresser la recherche et le développement sur les effets d’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants afin d’assurer une protection adéquate des travailleurs, des patients, des populations et de l'environnement. Toutefois, malgré plusieurs décennies de recherches, plusieurs questions majeures sur les effets des rayonnements ionisants à faibles doses restent sans réponse sur le plan scientifique, en particulier sur les différences de radiosensibilité entre les individus.

Les membres de MELODI partagent la conviction que toute avancée scientifique dans ce domaine difficile ne peut s’effectuer que par des efforts concertés au niveau international, offrant des opportunités de projets pluridisciplinaires innovants et associant des disciplines telles que la biologie, la physique nucléaire et la dosimétrie, l'épidémiologie, la médecine et les sciences environnementales.

MELODI a déjà permis un certain nombre d’avancées en ce domaine, en particulier ; 1) la mise en place d’un agenda stratégique de recherche accessible au public, qui sera discuté et affiné davantage au cours de cette conférence ; 2) des protocoles d'accord entre les organisations européennes impliquées dans tous les domaines de compétences nécessaires en radioprotection : Alliance (radio-écologie), EURADOS (dosimétrie), NERIS (gestion des situations d’urgences radiologiques), ainsi que cinq associations médicales majeures : ESR et EFRS (radiologie), EANM (médecine nucléaire), ESTRO (radiothérapie), EFOMP (physique médicale) ; 3) le soutien financier de la Commission Européenne pour des projets collaboratifs majeurs (DoReMi, STAR, OPERRA et COMET) qui encouragent ces initiatives, et cofinancent des actions de recherche dans le cadre des priorités identifiées par MELODI. En 2014, un nouvel ambitieux et vaste projet, dénommé CONCERT, regroupant plus de 68 organisations représentant 23 pays (y compris l’Espagne) a été proposé à la Commission Européenne. Ce projet vient en réponse à l’appel à projets EURATOM-2013 et a pour objectif d’identifier et de mettre en œuvre dans les années à venir, les priorités en matière de R&D en radioprotection.

Pour Jacques Repussard, Président de MELODI : « Cette nouvelle approche à l’échelle européenne de recherche en radioprotection, devrait nous permettre de renforcer significativement les progrès scientifiques en la matière. Les bénéfices attendus concernent l’utilisation médicale des rayons ionisants tout en permettant de mieux comprendre les impacts de l’industrie nucléaire sur la santé publique et les éco-systèmes. »