Eminent immunologiste, ancien directeur général du CNRS (1988-1994), François Kourilsky est décédé fin mai. Au-delà de ses activités de médecin et chercheur, exercées à l’Hôpital Saint-Louis, il a été un pionnier dans le développement de la recherche translationnelle en créant et dirigeant de 1976 à 1985 le Centre d’immunologie INSERM-CNRS de Marseille.

Son engagement pour accélérer le transfert vers le patient des avancées de la recherche s’est aussi traduit par la création, avec Michel Delaage et Antoine Béret, d’Immunotech SA, en 1981, dont il a présidé le Conseil scientifique jusqu’en 1985, avant de présider Méditerranée Technologies, organisme public de promotion de l’innovation, de 2000 à 2003.

L’ANSM salue la contribution majeure de François Kourilsky aux progrès de l’immunologie, en particulier de l’immunothérapie anticancéreuse, et au transfert de l’innovation au bénéfice des patients.