A l’occasion des Salons de la Santé et de l’Autonomie (du 20 au 22 mai à Paris), la connectivité, la mobilité et le dossier patient informatisé sont au cœur des problématiques des établissements de santé.

Les hôpitaux ont besoin d’investissements lourds avec une forte nécessité de performance. En effet, le dossier patient doit pouvoir être consultable partout et les médecins et infirmiers sont de plus en plus équipés de terminaux mobiles. De plus, via la télémétrie, un certain nombre d’équipements dans les hôpitaux communiquent à distance : les équipements de surveillance, de réanimation. La plupart de ces équipements nécessitaient auparavant un réseau câblage ou un réseau radio. Dorénavant ils utilisent de plus en plus le Wi-Fi. Il y a moins de risques pour le patient puisqu’il n’y a pas besoin de brancher des câbles qui peuvent être sources de bactéries.

Les  solutions de Ruckus Wireless reposent sur le principe « zero IT ». C’est-à-dire qu’elles ne nécessitent à terme aucune implication supplémentaire du département informatique. Une connectivité Wi-Fi plus rapide et plus fiable est essentielle dans le cadre des soins prodigués aux patients. Elle doit être intégrée à une vaste gamme de matériaux de construction, fonctionner avec un large éventail de dispositifs médicaux multimédia et d’applications cliniques, tout en étant simple à mettre en œuvre et à entretenir par le personnel.

Jusqu’à présent, Ruckus équipe entre autres en France le Centre Hospitalier de Meaux, celui de Neuilly Courbevoie, de Loos dans le Nord. Ils travaillent également  avec des cliniques et sont présents sur les EHPAD.

L’expérience de Ruckus sur le réseau Wi-Fi domestique leur a permis de développer et d’améliorer des technologies d’antennes afin de gérer des interférences et de flux en temps réel, qu’ils ont ensuite utilisées pour les professionnels.