Considérant que les Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) ont été mises sur le marché depuis plus de 15 ans et qu’elles sont cultivées sur des surfaces importantes de la planète, et observant par ailleurs qu’une nouvelle génération de PGM est en train d’émerger des laboratoires, les 3 Académies (Agriculture, Sciences, Technologies) ont engagé une réflexion commune qui s’est conclue par un forum le 19 Novembre 2013, pour faire un bilan scientifique et tracer des perspectives pour les PGM*.

Cette réflexion a abouti aux constats suivants :

Sachant que :

Les agriculteurfrançaipeuvent réutiliseles graines issues des plantes génétiquement modifiées en tant que semences dferme dans lesmêmes conditionque legraineissues de semences traditionnelle(loi sur les inventions biotechnologiques du 8 décembr2004).

Les cultures transgéniquestraditionnelles et bio peuvent légalement coexister (loi du2Juin 2008).

Les acamies rappellent que :

- La recherche publique doit conserver et développer ses capacités d’expertise au service de tous notamment par l’expérimentation.

- Les PGM ne sont pas la seule solution d’avenir pour l’agriculture. Elles constituent un outil, à utiliser avec d’autres, pour une agriculture durable, productive et respectueuse de l’environnement, afin de servir une population mondiale en forte croissance.

- La diffusion de certaines PGM actuellement disponibles doit s’accompagner d’une attention particulière aux effets environnementaux et en particulier pour les caractères de résistance à des facteurs biotiques (organismes vivants comme les insectes, les mauvaises herbes). Ceci doit impliquer notamment la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques d’utilisation.

- Lutilisation des PGdoit être évaluée au cas par cas avant autorisation dans une approche de type coûts-bénéfices-risques, prenant en compte les différents contextes sociaux, écologiqueet économiques.

- La réglementation européenne très rigoureuse dmise sur lmarché permet de tester leuefficacité eleur innocuité sur llong terme.

Pour avancer dance débatles académies demandent que les questions scientifiques et agronomiquetouchant aux PGM soient approfondies sur des bases objectives. Cecimplique de restaurelliberté de mener des recherches et essais, y compril’exrimentation en plein champ et sur llong terme, en application des règlementations existantes.

*http://www.academie-agriculture.fr/groupes-de-reflexion/plantes-genetiquement-modifiees