Deux nominations viennent conforter la volonté de THERAVECTYS de poursuivre son développement stratégique

Paris, le 27 novembre 2013 – THERAVECTYS, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, annonce aujourd’hui les nominations de Paul GINESTE à la Direction du Développement Clinique et de Pierre D’EPENOUX à la Direction de la Stratégie et du Business Development.

Paul GINESTE, 43 ans, ancien Directeur des Etudes Cliniques de la société AB Science, prendra la tête du développement clinique de THERAVECTYS afin d’amener en phases cliniques les candidats vaccins développés par la plateforme vaccinale de la société.

Pierre d’EPENOUX, 47 ans, ancien VP Directeur de la Stratégie et du Business Development Europe de Sanofi, sera en charge du déploiement stratégique de THERAVECTYS et de la mise en place de partenariats et d’accords industriels au niveau mondial avec des instituts de recherche et des sociétés pharmaceutiques.

Renaud VAILLANT, Directeur Général de THERAVECTYS, déclare : « Au mois d’octobre 2013 nous annoncions notre levée de fonds de 14,7 millions d’euros, permettant à la société d’accélérer le développement de sa plateforme vaccinale et la mise en place de collaborations internationales. Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui les nominations de deux experts à des postes clés pour l’entreprise et de pouvoir les accueillir au sein du Comité de Direction. En réalisant ces recrutements extérieurs, la société se donne les moyens d’accélérer le développement de son activité, notamment à l’International. »

Amener des candidats vaccins en phases cliniques

Paul GINESTE, Directeur du Développement Clinique de THERAVECTYS a débuté sa carrière en 1998 chez Boehringer Ingelheim en tant que Responsable d’études cliniques internationales avant de prendre, en 2003, la tête du département R&D clinique de la société Altana Pharma. En 2007, Paul est nommé Directeur des Etudes Cliniques de la société AB Science. Durant son mandat, il a conduit le développement clinique, aux Etats-Unis et en Europe, de l'inhibiteur de la tyrosine kinase pour le traitement de divers cancers et maladies auto-immunes. Paul est docteur en Pharmacie, diplômé de l'Université de Rouen (France) et également titulaire d'un Master en droit européen de la santé de l’Université Paris 11 (France).


« Je suis vraiment ravi de pouvoir faire bénéficier à THERAVECTYS de mes 18 années d’expérience du développement clinique de médicaments, des phases précoces aux phases tardives. La technologie des vecteurs lentiviraux de THERAVECTYS est susceptible d’apporter un progrès thérapeutique majeur dans un grand nombre de maladies. Un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH de phase I/II est actuellement en cours. Il s'agit maintenant de démontrer chez des patients atteints d’autres maladies infectieuses et également de cancers les promesses de notre technologie. C'est en fait, pour les années à venir, un de nos principaux défis », indique Paul GINESTE.


Des interactions de rang international avec des organismes de recherche et des industriels

Pierre d’EPENOUX, Directeur de la Stratégie et du Business Development de THERAVECTYS fait valoir 20 années d’expérience du développement stratégique et commercial au sein de laboratoires pharmaceutiques internationaux. En 1995, Pierre fonde et dirige la filiale Vietnam-Laos-Cambodge du groupe Merck/Lipha. Quatre ans plus tard, il rejoint le siège des laboratoires pharmaceutiques Merck KGaA à Darmstadt en tant que Directeur fusions-acquisitions, poste qu’il occupe durant quatre ans et au cours duquel il participe, notamment, au renforcement du laboratoire dans les domaines de la biotechnologie et de son implantation pharmaceutique au Japon à travers le rachat d’un acteur local. Dès 2002, Baxter Healthcare le nomme Directeur du Business Development et lui confie la majeure partie de la restructuration de sa division produits rénaux. En 2009, Pierre prend la Direction Europe de la Stratégie et du Business Development de Sanofi, poste qu’il a occupé 4 ans avant de prendre ses fonctions chez THERAVECTYS. Pierre est diplômé de l’école de commerce Advancia (Paris) et de Drexel University (Philadelphie).


Pierre d’EPENOUX confie « THERAVECTYS est une entreprise biopharmaceutique ambitieuse, qui est en mesure d’interagir avec les acteurs mondiaux des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique. Je suis convaincu par l’approche vaccinale innovante développée par la société, ainsi que par la qualité de l’équipe. Je me réjouis de pouvoir apporter à THERAVECTYS mon expérience de la négociation d’accords industriels et du déploiement stratégique des organisations. »


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines