altConférence invitée

Rôles et activités de la Conférence des directeurs de CHU par Philippe DOMY (Président de  Conférence des directeurs de CHU)

la dégénérescence maculaire liée à l'âge Organisateur : Dominique CHAUVAUD

Introduction

Présentation de la DMLA, données épidémiologiques par Dominique CHAUVAUD (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Communications

Apports de la génétique par Éric SOUIED (Ophtalmologie, Centre hospitalier intercommunal de Créteil)

Modalités de suivi et de traitement par Laurent KODJIKIAN (Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon)

Organismes de santé publique et coût le la prise en charge de la DMLA par Jean-François KOROBELNIK (Unité Médicale Rétine, Uvéites, Neuro-Ophtalmologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Chronique historique

Albert Calmette : à propos du 150e anniversaire de sa naissance par Pierre BÉGUÉ (Membre de l’Académie nationale de médecine – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

L’œuvre d’Albert Calmette (1863-1933) est très importante, allant de la recherche fondamentale à la mise en pratique d’actions de santé publique efficaces. La sérothérapie antivenimeuse l’occupa d’abord ainsi que la mise en place des Instituts Pasteur hors de France, dont il surveilla longtemps le fonctionnement. Mais sa grande œuvre demeure la découverte du vaccin BCG dont il partage la gloire avec Camille Guérin. Ce fut un progrès considérable en un temps où la tuberculose étai un fléau responsable de la mort de milliers d’enfants. Il sut aussi développer très tôt la lutte antituberculeuse sur le terrain. La qualité du BCG ne fut pas remise en cause malgré le drame de Lubeck qu’il affronta courageusement.