Un outil indispensable pour :

· Comprendre l'organisation du système de prise en charge de la dépendance et du handicap et repérer les réseaux d'influence

· Appréhender l'organisation et les objectifs de chaque ARS dans le champ du médico-social (mode de fonctionnement, organigramme, projet régional de santé)

· Disposer du nom et des coordonnées des personnes clés au sein de chaque organisme pour élaborer votre plan d'action dans un secteur complexe et mouvant

Le secteur médico-social est en constante évolution

Une organisation complexe

Le secteur de la prise en charge des personnes âgées et des enfants et adultes handicapés est mouvant et complexe, en raison notamment de la diversité :

· des populations prises en charge (personnes âgées, enfants et adultes handicapés) ;

· des sources de financement (Etat, CNSA, collectivités locales, assurance-maladie...) ;

· des établissements et services médicaux sociaux (plus de 30 000 structures) ;

· des gestionnaires (public, privé, associatif) ;

· des modes de gouvernance (nationale, régionale et départementale) ;

· des outils de pilotage mis en place (PRS, SROMS, SDOSMS, PRIAC, CPOM, appels à projets...).

Le véritable « qui fait quoi ? » du médico-social

Comprendre l'organisation du secteur, identifier les décideurs et les réseaux d'influence

Les experts des Echos Etudes ont dressé une cartographie des institutions opérant dans le secteur de la perte d'autonomie, ainsi que des non institutionnels (structures de prise en charge, syndicats, réseaux de professionnels, sources d'informations...) dont le rôle dans le secteur est notable. Les décisions prises par ces acteurs conditionnent les initiatives des opérateurs du secteur (financement, création d'établissements, développement de nouvelles activités, réponses aux appels à projets, etc.).

L'objectif de cette cartographie est d'appréhender cet écosystème, de vous accompagner dans votre réflexion et le déploiement de votre stratégie. En un mot : toutes les clés de compréhension pour faciliter votre action.

Un outil interactif, une navigation aisée

Pour trouver rapidement l'information pertinente et s'orienter dans le monde complexe du médico-social

Cette cartographie du secteur médico-social a été conçue comme un véritable guide interactif permettant de naviguer aisément au sein du document via une hiérarchisation claire de l'information, des signets et de nombreux liens hypertextes.

Fiche technique de l'étude :

La cartographie du secteur médico-social en 2014

À partir de 2650 € € HT - 200 pages - Septembre 2013

Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici