altLa mission du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est de nourrir le débat public et d’éclairer le gouvernement dans la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental.

Après une analyse des mutations et crises qui bouleversent le monde, le projet de rapport sur l’état de la France en 2013 formule des préconisations ambitieuses afin de renforcer la capacité du pays à relever les défis qui se pose à lui, et à aborder avec optimisme une transition vers un monde nouveau.

Sur la base du constat dressé, le CESE formule ainsi 4 séries de préconisations : écarter le risque de déflation, s’engager dans une convergence sociale et fiscale en Europe, orienter la stratégie et la prospective pour la France à l’aune du développement durable et continuer à développer des plateformes et des pôles de compétitivité régionaux.

Le CESE a confié à André-Jean Guérin (Groupe environnement et nature) le soin de rédiger ce projet de rapport, qui sera soumis au vote le 8 octobre à 14H30 lors d'une séance plénière ouverte au public.