altC'est avec tristesse et une profonde émotion que la Direction Générale et l'ensemble des équipes de Gustave Roussy ont appris le décès du Professeur Maurice Tubiana survenu le 24 septembre 2013.

Médecin biologiste, d'abord à la tête du département de radiothérapie de Gustave Roussy (Villejuif), il assura ensuite la direction de l'Institut de 1982 à 1988, avant de devenir le défenseur attitré du travail en équipe pluridisciplinaire et de la prévention.

Grand expert en radiobiologie, il fut notamment un pionnier dans l'utilisation des isotopes radioactifs appliqués à la biologie et à la médecine, ainsi que dans le développement moderne de la radiothérapie et de la radioprotection.

Né en 1920, à Constantine, en Algérie, Maurice Tubiana fut diplômé de médecine en 1945. Docteur en physique en 1947, il étudia avec John D. Lawrence à Berkeley (USA). En 1952, il devient professeur de physique médicale. De 1963 à 1989, il enseigne la radiothérapie expérimentale et clinique à la faculté de médecine de Paris.

Il est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques, de quelques livres, parmi lesquels sa très célèbre Introduction à la radiobiologie.

Nommé expert consultant à l'Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) et à l'Agence internationale de l'énergie atomique en 1995 (I.A.A.E.), il a été membre du comité scientifique de l'O.M.S., président des comités scientifiques de l'I.A.A.E. et de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer. Il présida également le comité d'experts sur le cancer de l'Union européenne de 1986 à 1994.

En 1997, il présente son Rapport sur le tabagisme passif.

Maurice Tubiana, profondément conscient du besoin d'informer le public le plus large, a publié plusieurs essais : Le refus du réel (Laffont, Paris, 1977) ; La Lumière dans l'ombre. Le cancer aujourd'hui et demain (Odile Jacob, Paris, 1991) ; Les chemins d'Esculape. Histoire de la pensée médicale (Flammarion, Paris, 1995), couronné du Prix de l'Académie française en 1996 ; La radioactivité et ses applications (Que sais-je ? n°33, P.U.F., 1997), Le cancer (Que sais-je ? n°11, P.U.F., 1997) ; L'éducation et la vie (Odile Jacob, Paris, 1999)...

Membre de l'Académie des sciences et médecine, son travail a été récompensé des plus hautes distinctions de la médecine et de l'oncologie, telles que la Gray Medal en 1981, la Breur Medal en 1985, la Rötgen Medal de l'Accademia dei Lincei en 1986, le Pezcoller Prize et la Janeway Medal de l'American Radium Society en 1991.

Croix de guerre 1939-1945, il fut nommé Grand-Croix de la Légion d'honneur en 1993.

Alexander Eggermont, directeur Général de Gustave Roussy, tient à saluer avec une particulière émotion et un grand respect ce grand savant, pionnier de la lutte contre le cancer dont les travaux ont eu un rôle fondamental pour la compréhension de l'histoire naturelle des cancers humains et le concept de lutte contre le cancer.

Nous adressons à sa famille ainsi qu'à ses proches toutes nos condoléances.