altGenève/Manille (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est inquiet du sort des civils touchés par la flambée de violence armée dans la ville de Zamboanga, sur l'île de Mindanao. En collaboration avec la Croix-Rouge philippine, le CICR s’assure que les secours vitaux parviennent aux milliers de personnes déplacées qui trouvent refuge dans les centres d'évacuation.

Nous suivons de près l’évolution de la situation à Zamboanga. Des combats se déroulent dans une zone de la ville où de nombreux civils vivent peut-être », déclare Pascal Mauchle, chef de la délégation du CICR aux Philippines. « Nous appelons donc les parties aux combats à agir avec une extrême prudence pour faire en sorte que la population civile et les biens de caractère civil soient épargnés en tout temps. »

Le CICR travaille en collaboration avec la Croix-Rouge philippine pour répondre aux besoins des personnes déplacées par les combats dont le nombre dépasserait les dix-mille, d’après les sources. Des colis avec 27 000 rations quotidiennes de vivres ont été acheminés hier à la section locale de la Croix-Rouge à Zamboanga. Ils serviront à nourrir les personnes hébergées dans les centres d'évacuation mis en place par les autorités locales. Les rations se composent d'aliments de base, comme le riz, l'huile, le sel, les sardines, la sauce soja, le sucre et le café.

Le CICR a aussi distribué des ustensiles de cuisine et 50 bâches pour fournir des abris de base à des familles déplacées.

De plus, le CICR soutient l'hôpital temporaire qui a été établi dans l’Université d’État de Mindanao occidental pour soigner les blessés et les malades. À titre préventif, l'institution a fourni des secours médicaux en quantité suffisante pour traiter 50 blessés par arme et dispenser des soins à un millier de patients.

La Croix-Rouge philippine a déployé deux ambulances et quelque 45 volontaires pour venir en aide à la population locale. La section locale de la Croix-Rouge à Zamboanga a mis en place des cuisines dans les différents centres d'évacuation, distribué des repas chauds, et elle a également installé un réservoir d’eau souple dans le complexe sportif à la mémoire de Joaquin F. Enriquez pour approvisionner les personnes déplacées en eau potable.