altMarisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont rencontré ce matin les partenaires sociaux dans le cadre de la concertation sur les retraites agricoles. Cette concertation s’inscrit dans le cadre général des discussions sur la réforme des retraites.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les scénarios envisageables pour la mise en œuvre des engagements du Président de la république en faveur des petites retraites agricoles. Au premier rang de ces engagements figurent l’extension de la Retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux pour les retraités actuels, et le portage à 75% du SMIC du montant des retraites des carrières complètes des chefs d’exploitation.

L'enjeu de cette concertation est de pouvoir apporter une réponse au problème des petites retraites agricoles dans un objectif de justice ,notamment à l'égard des femmes, tout en répondant aux contraintes budgétaires du régime vieillesse agricole.

Au cours de la réunion tenue ce matin, qui avait été précédée par des entretiens bilatéraux avec le Cabinet du Ministre de l’agriculture, il a été proposé à l’ensemble des participants de remettre une contribution écrite aux deux Ministres afin de pouvoir intégrer ces réflexions au projet de loi de réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des Ministres en septembre.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines