alt

L’olmésartan (Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, CoOlmetec, Sevikar) appartient à la famillle des inhibiteurs du récepteur de l’angiotensine II (ARA II) et est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle seul ou en association avec d’autres traitements antihypertenseurs.

L’Agence de santé américaine (FDA) a publié en juillet 2013 une information de sécurité faisant état de cas graves d’entéropathies (atteintes de l’intestin) liés à un traitement par olmésartan et a modifié les résumés des caractéristiques des produits (RCP) contenant de l’olmésartan en conséquence.

Au regard de cette information, et de la description récente de cas similaires en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande qu’un avis soit pris auprès d’un gastro-entérologue devant des signes cliniques évocateurs d’entéropathie (diarrhée chronique sévère et perte de po ids notamment). Si aucune autre cause ne semble être à l’origine de ce tableau clinique, l’olmésartan devra être arrêté et remplacé par un autre anti-hypertenseur.

L’Agence va continuer d’évaluer la sécurité de l’olmésartan. L’information relative à ce médicament pourrait donc être amenée à être modifiée en conséquence.

  • Cas graves d’entéropathies associés avec l’olmésartan médoxomil - Point d'information  (12/07/2013)  (34 ko)
Lire aussi
  • Information de la FDA (3 juillet 2013)
  • Liste des bloqueurs du système rénine-angiotensine ayant une AMM en France (12/07/2013)  (30 ko)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines