La fin de vie constitue un des grands enjeux de société. Au cœur du débat, une possible évolution de la loi dite Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie, vers le suicide médicalement assisté. Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) saisi par le Président François Hollande, suite au rapport Sicard, rendra un avis aujourd'hui.

Un livre Fin de vie (paru en mai 2013, aux Editions de l'Atelier) de Vincent Leclercq, médecin, prêtre, maitre de conférence en bioéthique à l'Institut catholique de Paris, propose d’examiner les enjeux du débat par le biais des pratiques autour de la fin de vie et du vieillissement, révélateurs selon lui de nos visions de l’Homme et de nos choix éthiques.

Le livre commence par la question du vieillissement et de la dépendance. Il en énonce ensuite les principaux enjeux pour la démographie, les pratiques médicales et la stabilité économique de notre système de santé. Le deuxième chapitre souligne le rôle des individus et la responsabilité de la société dans la modification de notre perception trop négative de la vieillesse. La fin de la vie s’annonce comme un véritable défi sociétal face au déni de la mort. Le troisième chapitre revient sur la loi Leonetti de 2005 et prend acte de l’évolution du droit français. Il énonce les nouvelles possibilités données aux patients, aux soignants et à leurs proches de se mettre d’accord sur les pratiques de fin de vie. L’euthanasie : fausse réponse et vraies questions ? Pour l’auteur il s’agit de mieux reconnaître les droits des malades et de soulager leurs souffrances sans avoir recours au suicide médicalement assisté ou à l’euthanasie. Le chapitre suivant rappelle la genèse du mouvement des soins palliatifs et en explique le fonctionnement. Il expose ce que ce mouvement a transformé dans les pratiques médicales relatives à la fin de vie. Enfin, il étend à d’autres perspectives de soins cette approche originale et novatrice. Dans un dernier chapitre, Vincent Leclercq propose un autre regard sur la fin de vie : celle-ci a quelque chose d’unique à nous apprendre.

Vincent LECLERCQ est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde, et est également prêtre, assomptionniste et maître de conférences enseignant la bioéthique à l’Institut Catholique de Paris.

Les Editions de l'Atelier

www.editionsatelier.com