altSham récompense trois établissements sociétaires : le Centre Hospitalier, de Mende dans la catégorie « Etablissements de santé », l'EHPAD « Le Clos St Martin », dans la catégorie « Etablissements sociaux et médico-sociaux » et le Centre Hospitalier de Gonesse, dans la catégorie « Prix Spécial du Conseil Médical ».

Pour la 13ème année consécutive, Sham a remis, lors de son Assemblée Générale annuelle du 13 juin, les Prix Sham de la Prévention des risques. La société mutualiste a également décerné pour la première fois cette année un Prix spécial, ouvert à la fois aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux, afin de récompenser une action en faveur de la prévention du risque infectieux.

Catégorie « Etablissements de santé »

Le Centre Hospitalier de Mende (48) : « sensibiliser le personnel et les usagers aux erreurs et risques potentiels »

Le Centre Hospitalier de Mende a mis l'accent sur l'information de  ses usagers et des professionnels sur le thème de la sécurité. Ce projet a pour objectif de leur permettre d'identifier les erreurs commises, grâce à des scénarii concrets, imaginés pendant 2 jours de sensibilisation :

- Plusieurs stands ont été mis en place, dont la « chambre des horreurs », une chambre de simulation reconstituée avec le matériel classique.

- A chaque passage dans la chambre, les différents groupes devaient lister l'ensemble des erreurs identifiées et au terme de chaque visite, une discussion s'engageait sur les erreurs éventuellement constatées. Ce débriefing a permis de rappeler entre autres les règles de bonnes pratiques, notamment le lavage des mains, le circuit des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), le circuit du médicament, les droits des patients, la prescription de contention etc.

Pour le scénario dit « en maternité », quelques exemples d'erreurs pouvaient être identifiés : l'identité de la mère différente de celle de son bébé, les alèses souillées, les médicaments présents sur la table de nuit, la présence de compresses souillées...

La dotation allouée par Sham permettra au Centre Hospitalier de Mende de concevoir une chambre de simulation « fixe » ou « mobile » ouverte à tous (étudiants, élèves, équipe soignante et équipe médicale, usagers et administratif) avec des visites programmées annuellement.

Catégorie « Etablissements sociaux ou médico-sociaux »

EHPAD « Le Clos St Martin » de Rennes (35) : « améliorer le confort et la sécurité des usagers »

Le projet, initié en 2011 par l'association de la résidence, porte sur la construction d'un nouveau bâtiment intégralement pensé en termes de confort, de sécurité et de fonctionnalités pour répondre au quotidien aux différents besoins des résidents, grâce à des systèmes simples et peu coûteux :

- Bibliothèque ambulante, véhicules pouvant accueillir des fauteuils roulants pour se déplacer, activités physiques et sportives, ateliers thérapeutiques, de chants et culinaires ...

- Architecture conçue de manière à ce que les résidents bénéficient au maximum de la lumière extérieure dans une ambiance agréable. Chambres spacieuses (21,65 m²) comprenant un petit balcon permettant de mettre des fleurs, chaises et tables de jardin.

- Espaces privilégiés à disposition : salons de détente, grand restaurant, salle d'animation...Installation de lecteurs de badges pour limiter l'accès à des espaces considérés à risques, tels que les escaliers, les locaux techniques ou encore le local destiné à la pharmacie. L'objectif est de limiter tout risque de chutes ou accès à des informations confidentielles.

A terme, cette innovation pourrait permettre de remplacer toutes les clés du bâtiment et d'établir une certaine traçabilité par identification des badges. Enfin, le lecteur de badge pourra éventuellement remplacer les badgeuses, et ainsi pointer les heures de présence des salariés.

La dotation allouée par Sham servira à la prévention et à la gestion du risque de suicide chez les résidents en installant des limiteurs d'ouverture par verrouillage central. Elle contribuera également à la mise en place de bracelets dit « anti-fugue », afin d'éviter aux résidents désorientés de suivre des visiteurs ou des résidents autonomes pendant l'absence éventuelle de l'agent d'accueil.

Prix spécial « Prévention du risque infectieux »
Le Centre Hospitalier de Gonesse (95) : « lutter contre les infections nosocomiales »

Le CH de Gonesse souhaite poursuivre sa démarche d'amélioration de l'hygiène des mains avant et après le soin. Il s'agit en effet  du premier moyen de lutte contre les infections nosocomiales.

Deux approches ont été déployées :

- Implication de chaque service dans l’évaluation des soignants sur l’hygiène des mains et ce grâce à une grille d’évaluation. La personne évalue par observation directe la friction hydro-alcoolique (FHA) de ses collègues à l’aide de critères définis dans cette grille. Les formulaires sont ensuite traités et analysés par l’EOH (équipe opérationnelle d’hygiène), qui édite pour chaque service participant un poster de deux indicateurs de suivi. Les résultats sont également comparés à ceux de l’année précédente : taux de conformité du bon étalement de la solution sur les mains et taux de conformité de l’efficacité de leur friction.

- Formation individualisée par analyse bactériologique de l’efficacité de la FHA de chaque soignant.

En parallèle à ces deux approches, un programme d'éducation des patients à l'hygiène des mains a été mis en place par les soignants. Objectif : leur permettre de contribuer à la lutte contre la transmission manu portée des germes. Dès le lendemain de leur entrée, les patients sont informés par le personnel et via différents supports (affiches, média télévisé), de l'utilisation de la SHA avant et après chaque passage en salle de rééducation.

La dotation allouée par Sham servira à l'acquisition d'une machine mobile intégrant un logiciel interactif analysant les gestes des mains du soignant et les comparant au protocole de l'OMS. Cet outil de type « Wii » permettra de former de façon ludique le soignant à la technique de la FHA.