altL'activité des associations SOS Médecins reste stable sur le plan national, avec une légère augmentation de l'activité en fin de semaine en lien avec le week-end, observée dans toutes les régions. Les effectifs sont proches de ceux observés lors de la saison 2011-2012 et légèrement supérieurs à ceux de la saison 2011-2012 pour la même période. On observe une légère augmentation de l'activité chez les enfants de moins de 2 ans (+14 %, +677 visites) et de 2 à 14 ans (+14 %, +1 688 visites).

L'indicateur de gastro-entérite est en augmentation pour toutes les classes d'âge, plus nettement chez les adultes de moins de 75 ans (+40 % soit +633 visites). Tous âges confondus, la hausse est de +29 % (soit +942 visites). Cet indicateur représente 17 % de l'activité globale des médecins des associations, pour des effectifs légèrement supérieurs aux saisons 2010-2011 et 2010-2012 pour la même période.

L'indicateur d'asthme est en hausse chez les enfants de 5 à 14 ans et chez les adultes, avec une augmentation de 27 % tous âges confondus, soit +118 visites au cours de la semaine écoulée. Cette hausse est observée plus nettement en région Centre-Est et Sud-Est. Les effectifs atteints restent cependant proches de ceux de l'année 2011-2012.

L'indicateur d'allergie est en légère hausse chez les enfants de 5 à 14 ans et chez les adultes âgés de moins de 75 ans. L'activité tous âges confondus est en légère augmentation (+15 % soit +75 visites), en adéquation avec ce qui a été observé au cours des années antérieures. La hausse de l'activité est plus visible en région Nord-Est.

L'indicateur de grippe se stabilise après une baisse de depuis plusieurs semaines, avec des effectifs comparables à ceux de la saison 2011-2012 pour la même période.

L'indicateur de décès suit une tendance à la baisse au cours de la semaine écoulée, avec un niveau similaire à celui des deux saisons précédentes.

L'indicateur de rougeole reste stable à niveau bas.

Tous âges confondus, les principales pathologies rencontrées restent la gastro-entérite et les atteintes de la sphère ORL.