altConférence internationale la Haute mer, avenir de l’Humanité

L’Appel de Paris pour la Haute Mer - 11 avril 2013

A l’occasion de la conférence internationale sur « la Haute Mer avenir de l’Humanité », organisée le 11 avril 2013 au CESE, sera lancé un « appel pour la Haute Mer ». Cet instrument de mobilisation sera relayé ensuite à travers le monde pour interpeller la société civile sur ce sujet aussi important qu'inconnu du grand public. Avec un objectif à moyen et long terme :peser sur les négociations des Nations Unies,  qui doivent aboutir en 2014 à un cadre international pour la gestion de la biodiversité en Haute Mer.

Cet appel prend place dans le cadre de la conférence internationale sur « la Haute Mer avenir de l’Humanité ».

Cette conférence abordera des thèmes majeurs : l’état de la gouvernance de la Haute Mer face aux défis actuels ; les engagements politiques internationaux, notamment de la France et de l’Union européenne ; les leviers pour stimuler la participation citoyenne en France et en Europe autour de ces sujets ; le financement des mécanismes de monitoring des Hautes Mers et la fiscalité écologique des océans ; la valorisation de l’océan afin de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’humanité ou encore les nouvelles perspectives économiques et sociales ouvertes par la recherche sur les bio-ressources de la mer. La conférence s’attachera à identifier comment préserver et gérer durablement ces ressources.

La conférence se tiendra en présence de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, et Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et réunira des acteurs aussi prestigieux que : Irina Bokova (Directrice générale de l'UNESCO), Nicolas Hulot (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme), François Gabart (Navigateur), Jean-Michel Cousteau (Président de Green Cross France et Territoires), Gilles Bœuf (Président du Museum national d’Histoire naturelle), Francis Vallat (Président du Cluster Maritime Français), Elie Jarmache (Chargé de Mission droit de la Mer), Maurice Ponga (Sénateur de Nouvelle-Calédonie)… Elle sera clôturée par Maria Damanaki (Commissaire européen aux Affaires maritimes et à la pêche).

Pour les organisateurs, « les enjeux de la gestion durable des océans sont à traiter sur le plan international, mais la France a un rôle particulier à jouer sur cette question déterminante. Deuxième pays maritime au monde avec ses 11 millions de kilomètres carrés, présente dans toutes les régions océaniques du globe, la France doit mobiliser les politiques, le monde industriel, le monde associatif, la société civile, dans la poursuite des engagements annoncés à Rio+20 par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon et par le Président Français François Hollande. La conférence internationale : La Haute Mer, avenir de l’Humanité et l’appel à la mobilisation le jour de la conférence sont un moyen d’alerter l’opinion et les décideurs au plus vite sur l’urgence de ces enjeux. »

Les organisateurs

Le CESE et quelques-uns de ses conseillers, avec la participation d’institutions expertes parmi lesquelles Tara Expéditions, l’Institut Océanographique Paul Ricard, l’Unesco, l’IDDRI, la Fondation Albert II, l’Institut Océanographique de Monaco Fondation Albert 1er, France Nature Environnement, SurfRider Foundation, la Fondation Maud Fontenoy, Nausicaa, Green Cross et d’institutions du monde économique comme le Cluster Maritime Français, Armateurs de France, l’Institut Français de la Mer.