altGrâce au soutien financier alloué par le Gouvernement Princier, la Croix-Rouge monégasque vient de mettre en oeuvre deux actions humanitaires en partenariat avec son homologue burkinabé : la formation et l’équipement de 36 équipiers de brigades d’urgence et la distribution de 1.000 foyers de cuisson améliorés au bénéfice de 500 familles réfugiées et 230 ménages burkinabés.

Depuis le début de l’année 2012, plus de 412.000 maliens ont fui leur pays ou se sont déplacés à l’intérieur pour fuir les combats qui sévissent dans le Nord du pays.

Face à cette urgence qui perdure, le Gouvernement Princier a débloqué une nouvelle aide humanitaire pour soutenir les actions de la Croix-Rouge monégasque en faveur de ces réfugiés dès leur arrivée au Burkina Faso :

·  la formation et l’équipement de 36 équipiers de brigades d’urgences à la frontière malienne dans le cadre d’un plan de contingence mis en oeuvre par le Mouvement Croix-Rouge. Ces brigades seront chargées d’accueillir, de soigner et de guider les nouvelles familles quittant le Nord Mali ; elles travailleront en totale coopération avec l’Etat, les autres ONG et les Nations Unies.

·  la distribution de 1.000 foyers améliorés pour la cuisson auprès de 500 familles réfugiées dans le camp de Sag-Nioniogo et 230 ménages du village jouxtant le camp.

Ces foyers améliorés permettent de réduire de moitié la consommation de bois et de charbon, élément indispensable dans une zone où l’accès aux combustibles pour la cuisson des aliments distribués par l’aide internationale pose un problème crucial. Des équipes de sensibilisation à l’utilisation de ces foyers avaient été formées au préalable par l’ONG Entrepreneurs du Monde, partenaire du projet et de la Coopération monégasque par ailleurs.

Dans le cadre de cette aide, 350 lampes solaires seront prochainement distribuées pour chaque famille ayant un enfant scolarisé.

Au total, depuis le début du conflit, le Gouvernement Princier a alloué 120.000 euros en faveur des populations maliennes réfugiées ou déplacées.