altLe dilatateur nasal RespiFacile® contre le ronflement, l’apnée du sommeil et la déviation de la cloison nasale est désormais breveté en Chine, au Japon et aux Etats-Unis.

Un dilatateur nasal, pourquoi faire ?

1. Déviation de la cloison nasale
La déviation de la cloison nasale s’accompagne souvent d'inflammation de la muqueuse, d'infection chronique et de nez bouché. C’est un problème d’ordre «mécanique» qui touche la structure osseuse du nez, et que par conséquent aucun produit chimique ne pourra résoudre. En agissant de manière mécanique également, RespiFacile® permet de déboucher le nez et évite ainsi le cercle vicieux d'inflammation et d'infection qui peut conduire à une sinusite chronique.alt

2. Ronflements
Le nez bouché est très fréquemment l’une des causes majeures du ronflement. Lorsque le nez est obstrué (déviation de la cloison nasale, allergies...), le flux d'air inspiré devient turbulent au lieu de laminaire, ce qui provoque une vibration du voile du palais, appelée communément ronflement. En débouchant le nez, RespiFacile® élimine immédiatement la turbulence du flux d’air nasal responsable de la vibration du voile du palais. Dans les cas de ronflements d'origine nasale, cela peut atténuer ou même faire disparaître totalement le bruit...Pour le plus grand bonheur du conjoint.

alt3. Apnée du sommeil
Parfois une simple perte de poids d'une dizaine de Kg, ou l'arrêt de myorelaxants tels que l'alcool ou les anxiolytiques et somnifères suffisent à faire cesser les apnées obstructives du sommeil, qui restent une affection à étiopathogénie multifactorielle. Ce qui reste néanmoins certain est le rôle de la résistance nasale responsable à elle seule de la moitié de la résistance respiratoire totale, et donc d'une inspiration plus longue et plus négative en dépression. C'est pourquoi RespiFacile® peut, dans certains cas, remplacer le masque CPAP, et dans d'autres être utilisé en combinaison pour diminuer les fuites sous le masque.

Pourquoi ça marche ?

En empêchant l’effondrement de la valve nasale par son action mécanique, RespiFacile® réduit directement la résistance respiratoire. Dès lors, et parce que le nez se situe au carrefour de la physiologie respiratoire, les conséquences positives sur le ronflement, le sommeil ou les affections respiratoires chroniques sont réelles - sans médicament ni produit chimique. Devant un miroir, inspirez vite par le nez : vous verrez alors une zone, au-dessus des ailes du nez, s’effondrer légèrement vers l’intérieur. Cet effondrement est celui de la valve nasale : il provoque une résistance respiratoire supplémentaire pour l’organisme.

L’ENTREPRISE
Après 4 années de développement avec l’aide d’une équipe de médecins du CNRS (UMR 7045), 400 empreintes de nez différentes pour mettre au point la forme du RespiFacile® et le soutien d’OSEO, l’invention est aujourd’hui brevetée (brevets délivrés) dans 41 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. C’est d’abord pour lui-même que le Dr Yazdi a inventé le dilatateur nasal RespiFacile®. Souffrant, comme des millions de gens, de problèmes de nez que ni les traitements médicamenteux ni la chirurgie n’avaient pu résoudre, le Dr Yazdi a eu de la chance dans son malheur : titulaire d’un post-doctorat en bio-matériaux, il a tout de suite imaginé une solution simple et fonctionnelle pour retrouver une vraie respiration nasale et un sommeil de qualité. Devant l’augmentation de la demande internationale, la startup se lance outre-atlantique: après l’agrément CE, elle vient d’obtenir de la FDA l’autorisation de mise sur le marché sur le territoire américain.

RESPIFACILE
Prix public : 49€