altDu 18 au 24 mars aura lieu la Semaine d’Information sur la santé mentale (SISM), sous le thème « Ville en Santé Mentale ». La SISM, évènement annuel récurrent, s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Pour la 1ère fois en Corse, l’Agence régionale de la Santé (ARS) s’investit dans l’organisation de cette semaine, en étroit partenariat avec l’Unafam. Jean-Louis Wyart,référent santé mentale à l’ARS et Dominique Andréani, présidente déléguée de l’Unafam Corse, entouraient J.-Jacques Coiplet, directeur régional de l’ARS, pour faire le point sur cette semaine.

Une semaine d’Information sur la santé mentale
Cette semaine a pour objectif l’amélioration de l’information mentale et de la psychiatrie auprès du grand public, pour lutter efficacement contre l’incompréhension et le jugement trop souvent portés sur les personnes et leur entourage. Parler de l’amélioration de l’intégration sociale des personnes,des problèmes de santé mentale, de la garanti des libertés individuelles, tout en préservant la sécurité de tous, mais aussi débattre sur l’accompagnement, le rétablissement et l’acceptation des différences pour enfin pouvoir définir quelle place existe dans la cité pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale . Les chiffres de la santé mentale en Corse restent important. 23% des assurés du régime général ont eu au moins un remboursement de psychotropes en 2010. Un assuré sur quatre a eu au moins une prescription d’anxyo-hypnotiques, et 7% ont eu un traitement prolongé d’au moins 6 mois. 50% sont des femmes et 1/3 des hommes de 75 ans et plus, ont eu recours au moins une fois à ce type de médicament dans l’année.
Si les chiffres concernant les enfants sont en nette augmentation, +11,67% en ambulatoire et +10,42 en hospitalisation complète, ceux des adultes sont en régression, -20,82 en ambulatoire et - 45,82 en hospitalisation complète (Corse-du-Sud, CHD Castelluccio).

Le rôle de l'Unafam

Une semaine d’Information sur la santé mentale

Cette association, l’Union nationale des amis et familles de malades et/ou handicapés psychiques, a été crée en 1963 par des familles concernées par la maladie psychique d’un proche. Elle avait pour objet l’entraide, le soutien, la formation et la défense des intérêt des familles et des patients. Reconnue d’utilité publique, et agréée par le ministère des affaires sociales et de la santé en tant que représentante des usagers, elle permet aux familles, d’échanger sur leur vécu, d’apporter une aide aux aidants, et d’être un lieu d’échange, d’expérience de familles à familles, concernées par la maladie psychique. Elle compte actuellement 13 500 adhérents, 97 délégations départementales y compris en Corse.
Inestimable, surtout quand la crise apparaît,  l’Unafam aide les proches  et la famille, qui sont confrontés du jour au lendemain au domaine psychiatrique, les informant sur les pathologies mentales et les soins qui en découlent, surtout lors d’une première hospitalisation. Vécue comme un traumatisme cet entrée en institution psychiatrique, apporte une angoisse supplémentaire et des comportements inadaptés de la part de la famille lorsqu’elle est vécue dans l’ignorance.
Deux numéros de téléphone, sur le plan national,  permettent un contact immédiat avec les familles confrontées à cette première hospitalisation. Ces dernières se sentent délaissées, par le corps médical, centré, dans un premier temps, sur le patient. Les bénévoles se proposent alors de répondre à leurs interrogations,  de prendre en charge leurs questions et leurs ressentis,  afin que ces moments difficiles ne soient plus gérer dans la solitude.

Une délégation régionale
Des psychologues assurent ce premier contact, pour faire le point, et orientent les appelants sur l’Unafamrégionale. En Corse c’est une délégation régionale qui couvre toute la  région, avec des accueils disséminés dans plusieurs localités : Ajaccio (Maison des services publics des Salines, le lundi matin), Bastia, Porto Vecchio, Cozzano, Cargèse, Ghisonaccia. Les bénévoles, répondent à toutes les questions, à n’importe quelle heure et rappellent systématiquement les personnes en cas d’absence.
Une fois le rendez-vous pris, des groupes de paroles, animés par une psychologue clinicienne à Ajaccio et un psychiatre à Bastia, sont proposés  aux aidants, qui y trouvent d’autres témoignages et peuvent y déposer leurs émotions, sortir de leur isolement et affronter les regards extérieurs. La maladie psychique peut être culpabilisante, à cause de représentations négatives liées à la maladie, (folie, agressivité, violence). L’environnement et l’équilibre familiale reste essentiel pour la stabilité de la personne malade. La formation des bénévoles est assurée en interne par des psychiatres, avec un programme européen comme Profamille, leur permettant de délivrer un acceuil adapté, pour orienter les démarches et informer les usagers de leurs droits et les délégation de  l'Unafam représentent les familles et les usagers dans les instances régionales et départementales de santé mentale.
Ecoute famille: 01 42 63 03 03
Unafam Corse: 06 79 30 26 59