altDu vendredi 12 au samedi 20 octobre prochains, se déroulera, à l'initiative de la FNATH, association des accidentés de la vie, une mobilisation citoyenne nationale contre la souffrance au travail.

Le plus souvent source d'épanouissement, le travail peut également être synonyme de souffrance pour certains. Qu'elles soient physiques ou bien psychologiques, les causes de ces souffrances, principalement liées à l'organisation du travail, doivent impérativement être entendues et traitées. La souffrance au travail touche aujourd'hui l'ensemble des secteurs professionnels. Loin d'être anecdotique, elle correspond à une évolution durable du travail.

Pour accompagner les entreprises dans la prévention et la gestion des risques, Pros-Consulte leur propose une plateforme d'écoute psychologique unique.

Développée par les fondateurs du site grand public, « jeconsulteunpsy.com » lancé avec succès en 2009, PROS-CONSULTE est la première plateforme à offrir une consultation instantanée avec un psychologue, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Tous les psychologues sont diplômés d'un DESS, Master2 ou doctorat de psychologie clinique ou du travail et ont au moins 5 ans d'expérience.

Chaque collaborateur reçoit une carte avec un numéro vert spécifique qui lui donne accès à la plateforme, il peut choisir son interlocuteur parmi 35 psychologues en fonction de leurs profils, spécialités et disponibilités. Une fois le psychologue disponible choisi, la mise en relation téléphonique ne prend que quelques secondes. Cet espace de libre parole avec forum et témoignages est en accès illimité. Les psychologues sont tenus au secret professionnel et les consultations sont parfaitement anonymes, elles ne sont ni écoutées, ni enregistrées.

PROS-CONSULTE intervient auprès de 100 entreprises et structures de 100 à 10.000 salariés (DCNS, FAURECIA, CMA-CGM, Mutualité Française, Hôpitaux, CARSAT, ADMR, Mairies, Industrie agroalimentaire etc.) qui ont  adhéré au forfait « appels illimités ». 70.000 salariés ont ainsi été pris en charge soit un taux d'appel de 8% grâce à la forte visibilité de la plateforme sur  internet soutenue par une communication interne active pilotée par PROS-CONSULTE au sein des entreprises.

A propos de PROS-CONSULTE

PROS-CONSULTE est une plateforme de 35 psychologues diplômés (DESS, Master2 ou Doctorat de psychologie), visibles sur le net et disponibles par téléphone 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Ils seront 50 fin 2012.

Le concept très innovant de la plateforme repose sur deux principes :

- Le choix du psychologue : Chaque bénéficiaire du service peut choisir son psychologue sur le site www.pros-consulte.com et bénéficier d'un suivi personnalisé. Ceux n'ayant pas d'accès internet seront mis aussitôt en ligne avec un psychologue disponible après avoir composé le numéro vert dédié.

- La communication : Chaque salarié se voit remettre une carte, format carte de crédit, qui rappelle le mode d'utilisation du service et le numéro vert spécifique de l'entreprise.

Tous les psychologues de la plateforme sont formés à la gestion de crise, ils peuvent se déplacer pour des entretiens individuels, des tables rondes de débriefing lors d'événements traumatisants ou d'accidents.

Plus d'infos sur : www.pros-consulte.com