C:UsersVernhesAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.OutlookBRXAONV5Mosons-Mo-Icon.jpg

 

Inscriptions en France dès le 1er octobre sur www.movember.com

 

Chaque année, ils sont près de deux millions d'hommes et de femmes à participer à un grand mouvement planétaire, mêlant mode, santé et opération caritative. De quelques dizaines de personnes en 2003 à Melbourne, ils sont aujourd'hui des centaines de milliers de « Mo Bros » (qui signifie littéralement en Australie « frères de moustache ») à travers toute la planète à se faire pousser la moustache en même temps durant tout le mois de novembre - rebaptisé « Movember » - pour le plaisir, pour le style et pour défendre la cause masculine. Surnommées les « Mo Sistas » (les « sœurs de moustache »), les femmes sont bien sûr aussi de la partie, pour soutenir ces courageux moustachus et mener les équipes de supporters !

Movember, c'est un concept simple : « de vrais hommes qui se font pousser de vraies moustaches et qui parlent de vrais sujets ». Outre l'envie de célébrer la moustache en tant que phénomène mode qui fait son grand come-back, le but de cet événement annuel est de sensibiliser le public aux questions de santé masculine, de mener une action de prévention en utilisant la moustache comme porte-drapeau pour initier un dialogue, et de récolter des fonds pour soutenir le Movember GAP (Global Action Plan), programme international de recherche inédit autour du cancer de la prostate.

 

IL ETAIT UNE FOIS, A MELBOURNE, UN GROUPE D'IRREDUCTIBLES MOUSTACHUS...

Tout a commen en Australie en 2003. Un groupe de copains décide de remettre la moustache sur le devant de la scène. Pour le plaisir de l'arborer, par goût du challenge et pour le fun.

La « Mo » (qui signifie « moustache » en Australie) devient leur emblème. Le succès est tel qu'ils décident d'aller encore plus loin. D'un jeu entre hommes, Movember est devenu une façon joyeusement décalée de militer pour la cause masculine et la santé des hommes. Le credo de Movember est simple et universel : « se faire pousser la moustache peut sauver des vies ».

Le phénomène Movember prend rapidement de l'ampleur et envahit la planète, du continent austral aux Etats Unis en passant par l'Europe. Et il arrive enfin en France en 2012 !

De nombreuses personnalités du monde de la mode, de la musique, du sport, des médias, ont spontanément rejoint la communauté Movember depuis ses débuts, pour ne citer que le célèbre catcheur Hulk Hogan, la chanteuse Kylie Minogue, l'acteur et réalisateur britannique Ricky Gervais et son compatriote Stephen Fry, le coureur de fond britannique Mo Farah, le cycliste Lance Amstrong, Earl de la série TV américaine My Name Is Earl, le bassiste Chris Wolstenholme (Muse)... En France, vous aurez peut-être la chance de croiser cette année la belle moustache du sportif Mikkel Hansen, qui vient d'intégrer le Parisian Handball club, et qui a soutenu Movember l'an dernier. Que ce soit via des vidéos sur le web, des tweets, ou en portant une belle moustache bien entretenue, ils apportent tous leur noble contribution à la cause !

En 2011, Movember a réuni près de 854 000 de Mo Bros et Mo Sistas et 2 millions de donateurs à travers le monde. Ils ont ainsi permis de récolter quelque 92,9 millions d'euros.

 

MOVEMBER : LA PLUS GRANDE OPERATION PLANETAIRE DE SENSIBILISATION A LA SANTE MASCULINE

Mettre en scène sa moustache à l'occasion de Movember, c'est aborder par le biais de l'humour et de l'élégance le sujet de la santé masculine - qui est malheureusement encore trop souvent tabou ou tout simplement ignoré - en favorisant les conversations privées et les débats publics. Les dons récoltés par Movember sont investis dans un programme international de recherche inédit que la fondation a mis sur pied. Le Movember GAP (Global Action Plan), qui se concentre principalement sur la recherche autour du cancer de la prostate, a réussi le pari de réunir plus d'une centaine des meilleurs scientifiques du monde entier, en les aidant à mettre en commun leurs travaux par-delà les rivalités et les intérêts nationaux et permettant d'obtenir ainsi des résultats plus rapidement. Le Comité Scientifique Global (GSC) qui pilote le GAP est également indépendant de toute autorité nationale et est présidé par le Professeur Colleen Nelson.

Pour en savoir plus : http://uk.movember.com/about/global-action-plan/

 

Quelques chiffres clés sur le cancer de la prostate en France :

· Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez les hommes

· 1 homme en meurt toutes les heures en France, ce qui représente 9202 décès sur un an

· 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit plus de 100 par jour.

 

ET LE PLUS IMPORTANT... COMMENT PARTICIPER ?

Le 1er octobre 2012 marque l'ouverture de la première saison de la moustache en France. Hommes et femmes peuvent s'inscrire en France dès cette date sur le site français, accessible via www.movember.com.

Pour les futurs « Mo Bros », il suffit ensuite de se raser le 1er novembre, le jour du grand « shaving day », et de laisser pousser et entretenir sa moustache durant les 30 jours du mois de novembre et de collecter des fonds sur movember.com. Attention aucune fausse moustache ne sera acceptée !

Les femmes elles aussi peuvent agir. Pas besoin d'être une femme à barbe pour soutenir la cause et devenir une « Mo Sista ». En tant qu'ambassadrices ou animatrices des équipes de Mo Bros, leur rôle sera clé pour faire de Movember un succès sans faux poil. A noter que les entreprises peuvent également concourir, en mobilisant leurs collaborateurs en interne, en créant des équipes et en organisant leurs propres événements !

 

 

LES 5 COMMANDEMENTS DU PARFAIT « MO BRO » PAR MOVEMBER :

 

1/ Une fois inscrits à www.movember.com tous les Mo Bros commencent

le 1er novembre rasés de près.

 

2/ Tout au long de novembre, les Mo Bros se laissent pousser la moustache

et l'entretiennent soigneusement.

 

3/ La moustache ne doit pas toucher les favoris, il s'agirait alors d'une barbe.

 

4/ Les extrémités de la moustache ne doivent pas se joindre au menton,

il s'agirait alors d'une barbiche.

 

5/ Tous les Mo Bros doivent se conduire en vrais gentlemen.

 

 

FANS DE FREDDIE MERCURY, DE SALVADOR DALI OU DE SUPER MARIO BROS,

DÈS LE 1ER OCTOBRE ET JUSQU'AU 30 NOVEMBRE, UNISSEZ-VOUS !

 

Site web : www.movember.com

 

UN POUR TOUS, ET TOUS POUR LA MOUSTACHE !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines