Le 14 & 15 septembre se tiendra la conférence environnementale du début du nouveau quinquennat. L’objectif ? Déterminer les grands chantiers à amorcer et notamment en terme de santé-environnement. Les experts d’ « Humanité & Biodiversité » et les médecins de l’Association Santé Environnement France participeront à la table ronde et entendent bien défendre leur point de vue sur le controversé lien entre santé et biodiversité...

Préserver la biodiversité, c’est aussi protéger sa santé ! On associe souvent la nature aux maladies qui doivent être vaincues par la civilisation. Pourtant, nous devons être conscients qu’en la détruisant comme nous le faisons, nous mettons en péril nos lendemains. De nombreuses études ont, en effet, confirmé que l’existence et le bon fonctionnement des écosystèmes préservaient la santé humaine, y compris la santé psychologique. A l’inverse, leur destruction menace la santé publique. Afin de mieux cerner les liens entre santé et biodiversité, les deux associations ont organisé l’an dernier une conférence nationale et s’apprêtent à publier un ouvrage sur le sujet au printemps prochain.

Une carto, deux programmes de recherche et trois plans d’actions! Les deux associations réclameront l’ouverture de chantiers d’importance. Le premier : établir une cartographie des maladies. « C’est un élément essentiel pour faire le lien entre l’environnement et le développement des maladies telles que les cancers, les maladies respiratoires chroniques, les allergies ou encore le paludisme » affirme Christophe Aubel, Directeur d’ « Humanité & Biodiversité ». Les revendications porteront ensuite sur le lancement de deux programmes de recherche : l’un permettant d’amener médecins, biologistes, écologues, toxicologues ou encore vétérinaires à se travailler ensemble en croisant leurs regards. L’autre visant à mettre en place une surveillance nationale sur les perturbateurs endocriniens – substances chimiques mimant le comportement des hormones et donc pouvant rendre stérile. Enfin, ils appelleront de leurs vœux la mise en place de trois plans d’actions : le premier sur la surveillance des populations d’agriculteurs fortement exposées aux pesticides, le second sur l’insertion de la « nature » en ville et le dernier sur la gestion des crises liées aux maladies infectieuses transmises par les animaux.

De la réflexion à l’action.
« Cette rencontre doit amorcer des actions concrètes. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire des vœux pieux et d’attendre que demain tout s’arrange par miracle ! Le culte de l’avenir ne doit pas être l’alibi de l’inaction au présent» souligne le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF. Demain se prépare aujourd’hui. Certains chantiers doivent être amorcés dès à présent pour aboutir demain à un monde meilleur et plus juste. C’est le cas de la préservation de la biodiversité. Le temps long de la science nous permet d’innover et de penser ce qu’il sera possible d’améliorer d’ici à 2100. Mais, il y a aussi et surtout le temps de l’urgence qu’elle soit sociale, médicale ou... politique. Le duo associatif rappellera au cours de ces deux jours qu’il ne faut pas sacrifier aujourd’hui pour préserver demain.

Contact presse: ASEF : Ludivine Ferrer ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) 06 23 39 62 38 // Humanité & Biodiversité : Christophe Aubel 06 71 76 83 77

Humanité & Biodiversité (ex-Ligue Roc), reconnue d'utilité publique, est engagée pour la défense du vivant. Avec son Président Hubert Reeves elle agit pour une prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d'activités.

L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Depuis 2010, l'association travaille sur la biodiversité-santé. Dans sa démarche d'information, l'ASEF publie des petits guides bio-thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr.