altDepuis le début du mois de mai, la situation se détériore dans plusieurs endroits de la Syrie. Les combats qui opposent les forces gouvernementales aux groupes d'opposition armés se poursuivent à Idlib et ses environs, dans le gouvernorat de Damas-Campagne, à Hama et Lattaquié et, dans une moindre mesure, dans la région d'Alep, à Deraa et Deir Ezzor. Les besoins s'accroissent tandis que les civils continuent de fuir les affrontements.

On déplore des dizaines de morts et de blessés à Houla, Al-Koubeir et Haffé, et chaque jour apporte son lot de victimes dans d'autres régions touchées par les combats. « Tout ce qui me reste aujourd'hui, ce sont les vêtements que j'ai sur le dos », déclare Oum Mahmoud, une veuve de 52 ans qui a fui seule Mazraat Al-Koubeir, dans le gouvernorat de Hama. « Personnellement, je ne laisse personne derrière moi, mais je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de mes voisins, dont les proches sont restés là-bas », ajoute-t-elle. Des milliers de gens ont quitté leur foyer depuis mai et ils sont plus nombreux encore à continuer de chercher un lieu sûr – même si c'est parfois à un kilomètre seulement de chez eux.

« Ceux qui ont besoin d'aide sont de plus en plus nombreux, raconte Alexandre Equey, chef adjoint de la délégation du CICR en Syrie. Il y a certaines zones où les habitants sont bloqués et où il est impossible d'acheminer des secours. Avec le Croissant-Rouge arabe syrien, nous sommes néanmoins parvenus à venir en aide à des milliers de bénéficiaires. Mais nous devons retourner auprès d'eux pour les aider à nouveau, tout en nous efforçant dans le même temps de nous occuper de ceux qui sont nouvellement déplacés. »

La semaine dernière seulement, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont déployé plusieurs équipes à Alep, à Idlib et dans les zones rurales du gouvernorat, ainsi qu'à Nabak, à 80 kilomètres au nord-est de Damas. Le Croissant-Rouge arabe syrien travaille toujours de front dans plusieurs gouvernorats pour répondre aux besoins, tandis que le CICR continue de prépositionner des vivres, des matelas, des couvertures, des fournitures médicales et d'autres articles dans les sections de la Société nationale de tout le pays. Ce système aide les organisations à faire face rapidement aux besoins urgents, ce qui est d'autant plus important que les violences s'intensifient.

« Même si nous avons déjà aidé des milliers de personnes et que nous ne relâchons pas nos efforts, nous n'arriverons pas à être partout à la fois, prévient M. Equey. Ce qui est clair, c'est que les gens ont avant tout besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu'ils recevront les soins nécessaires. »

Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien poursuivent leurs efforts pour venir en aide le plus rapidement possible aux dizaines de milliers de personnes se trouvant dans les zones de combat.

Distribution de vivres et d'autres articles de première nécessité

Au cours des deux dernières semaines et en coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien, le CICR a :

●   distribué plus de 13 000 colis de vivres, ainsi que des légumes frais et du pain dans certains cas, à plus de 55 000 bénéficiaires, des personnes déplacées pour la plupart ; ces distributions ont eu lieu dans les gouvernorats de Homs (y compris dans des villages de la plaine de Houla et à Bab Amr), et dans ceux de Damas-Campagne, de Hama et d'Idlib ;

●   fourni des nattes, des matelas, des serviettes de toilette, des articles d'hygiène, des assortiments d'ustensiles de cuisine et d'autres articles en fonction des besoins dans plusieurs régions, dont celles de Homs, Hama, Lattaquié, Tartous, Idlib et Alep.

Réponse aux besoins médicaux

Ces deux dernières semaines :

●   le Croissant-Rouge arabe syrien a expédié un stock d'articles médicaux donnés par le CICR afin de pouvoir soigner quelque 500 personnes blessées dans les gouvernorats d'Alep, Damas, Damas-Campagne, Deraa, Hama, Homs, Idlib et Tartous ;

●   le CICR a envoyé quatre unités de soins mobiles contenant des fournitures pour les premiers secours, le triage, la stabilisation des patients, les chirurgies mineures, etc. aux sections du Croissant-Rouge arabe syrien à Alep, Homs, Hama, Idlib et Tartous ;

●   un troisième centre médical du Croissant-Rouge arabe syrien équipé pour les premiers secours, le triage et les chirurgies mineures, a été ouvert à Damas pour que les personnes blessées et malades puissent être prises en charge 24 heures sur 24 ;

●   le CICR a commandé des articles médicaux (civières, électrocardiogrammes, stéthoscopes, etc.) qui devraient être très rapidement livrés au service des urgences de l'hôpital du Croissant-Rouge arabe syrien à Homs.

Amélioration de l'approvisionnement en eau et des conditions sanitaires

Au cours des deux dernières semaines, les ingénieurs hydrauliciens du CICR ont :

●   travaillé avec le Croissant-Rouge arabe syrien à moderniser les installations sanitaires et d'approvisionnement en eau de 35 édifices publics, notamment des écoles, dans la ville de Homs et la campagne environnante, en vue d'améliorer les conditions de logement, d'approvisionnement en eau et de santé de plus de 10 000 personnes déplacées ;

●   effectué des livraisons de matériel ou prévu d'en effectuer à Houla afin d'assurer l'approvisionnement en eau de plus de 20 000 personnes déplacées et des communautés qui les accueillent ;

●   travaillé avec le Croissant-Rouge arabe syrien et la compagnie locale des eaux de la région de Nabak, à quelque 80 kilomètres au nord-est de Damas, afin de moderniser les installations sanitaires et d'approvisionnement en eau ; ces travaux devraient permettre de répondre aux besoins de 60 000 personnes déplacées environ dont la plupart arrivent du gouvernorat de Homs ;

●   fourni le matériel nécessaire au raccordement des canalisations d'eau principales de plusieurs villages ruraux et isolés (cinq dans la région de Raqqa et deux dans le gouvernorat de Homs) pour que 5 000 personnes environ, des déplacés pour la plupart, reçoivent de l'eau potable.