altMercredi 20 Juin 2012 de 8h30 à 13h Salle Paul Delouvrier Paris 7ème
Tous les habitants d’Ile de France et professionnels concernés par le thème de La Naissance sont conviés par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) à un débat public.

L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics et d’inciter les décideurs à prendre en compte les orientations que les participants jugeront indispensables pour améliorer la santé en Ile-de-France.

La mobilisation et participation des habitants d’Ile de France est nécessaire afin de :
- recueillir l’expression des difficultés de santé spécifiques et de prendre en compte leurs répercussions sur la qualité de vie au quotidien.
- réfléchir ensemble à des pistes de propositions innovantes ou/et à la mise en place de mesures complémentaires susceptibles de mieux préparer l’avenir.

Intervenants et sujets abordés :

Ouverture par Thomas SANNIÉ, président de la CRSA Île-de-France, le Dr Pascal CACOT, président de la conférence de territoire de Paris, un élu du Conseil Régional Île-de-France et un représentant de la direction de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France.

- Statut des femmes et des filles en IDF : la liberté sexuelle, contraception, IVG et grossesses non désirées
- Nathalie BELTZER, Chargée d’études à l’observatoire régional de santé d’Ile de France
- Dr Sophie GAUDU, Gynécologue Obstétricienne, membre de REVHO, Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie
- Périnatalité : isolement économique, social, familial. Comment lutter contre la solitude, réduire les vulnérabilités et favoriser l’accès aux réseaux de santé ?
- Dr Daniel ROTTEN, Responsable du Réseau périnatalité de Seine-Saint-Denis Ouest
- Dr Muriel PRUDHOMME, Médecin-chef de la PMI 91
- Dr Paule HERSCHKORN BARNU, Gynécologue Obstétricienne, directrice de Solipam (Solidarité Paris Maman)
- Parentalité : Quelle solidarité pour un meilleur accueil des femmes et de leurs enfants en IDF ?
- Dr Linda MORISSEAU, Pédopsychiatre, Chef de service du Centre de Guidance Infantile à l’Institut de Puériculture et de Périnatalité (IPP), Présidente de Paris Allo parents bébés
- Dr Jeanine ROCHEFORT, Gynécologue, déléguée régionale Île-de-France de Médecins du Monde

Clôture du débat par Thomas SANNIÉ, président de la CRSA Île-de-France et le Dr Pascal CACOT, président de la conférence de territoire de Paris

Inscription

INSCRIPTION GRATUITE Pour recevoir la convocation, merci de compléter le coupon ci-dessous et de le renvoyer à : COMM Santé - CRSA naissance 76, rue Marcel Sembat - 33323 Bègles Cedex Tél. 05 57 97 19 19 - Fax 05 57 97 19 15 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Débat public « LA NAISSANCE » le 20 juin 2012 - 8h30 à 13h
Salle Paul Delouvrier - Conseil Régional Ile de France
35, Boulevard des Invalides, 75007 Paris
•Parking public Sèvres Babylone: rue Velpeau
•Métro : Saint-François-Xavier ligne 13, Sèvres Babylone lignes 10 et 12,
Vaneau Ligne 10

La démarche

La CRSA, Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie est une nouvelle instance de concertation qui concourt à la définition de la politique régionale de santé en formulant des avis sur ses modes d’élaboration, de suivi et d’évaluation.

Dans ce cadre, la CRSA Île-de-France organise des débats publics sur les parcours de santé à travers les âges de la vie. Il s’agit de travailler ensemble des enjeux de santé essentiels en Ile-de-France pour lesquels des actions coordonnées mobilisant de nombreux acteurs sont souvent nécessaires. Des actions d’autant plus complexes à mener qu’elles ont l’ambition de réduire les inégalités de santé.
5 prochains débats à venir

Dans la continuité de l’échange avec le grand public autour du thème « les parcours de santé à travers les âges de la vie » 5 prochains débats sont à venir :

- L’enfance
- L’adolescence
- L’âge adulte
- Les seniors
- Le grand âge et la fin de la vie

Chaque journée fera l’objet de recommandations issues des débats en plénières.