altA l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, la Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite s'associer aux patients ainsi qu'à leur entourage et tient à rappeler le rôle de l'orthophonie dans la prise en charge de cette affection.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique qui touche principalement les jeunes adultes. On estime qu'elle concerne environ 80 000 personnes en France. Cette maladie engendre de nombreux troubles parmi lesquels des troubles affectant la communication qui peuvent être pris en charge par l'orthophoniste et cela très précocement.

La SEP entraine des troubles de la voix (dysphonie), de l’articulation de la parole (dysarthrie), de la déglutition (dysphagie) ainsi que des troubles cognitifs altérant les capacités de mémoire épisodique, de traitement de l'information ainsi que des troubles de la flexibilité mentale.

Afin de retarder l'apparition et l'évolution de ces troubles invalidants pour le quotidien et la vie sociale de ces patients, l’orthophonie doit intervenir le plus rapidement possible.

Plus d’informations sur www.fno.fr