altSondes de stimulation ventriculaire gauche St. Jude Medical QuickSite et QuickFlex

La société St Jude Medical a récemment identifié un risque de défaillance des sondes de stimulation ventriculaire gauche QuickSite et QuickFlex Modèles 1056T, 1058T, 1156T et 1158T. Le problème concerne des abrasions, avec ou sans externalisation des conducteurs. Bien qu’il s’agisse du même type de défaillance qu’observé sur les sondes de défibrillation RIATA et RIATA ST avec isolant en silicone pour lequel l’Afssaps a diffusé un point d’information le 13/03/2012, les conséquences de ce type de défaillance pour les patients porteurs de ces sondes ne sont pas les mêmes.

Modèles concernés

Modèles 1056T, 1058T, 1156T, 1158T

• Sondes de stimulation ventriculaire gauche St. Jude Medical QuickSite et QuickFlex - Point d'information (18/04/2012)  (60 ko)