Après le succès du débat organisé en 2011, portant sur les choix de lieux et d’accompagnements à la naissance offerts en France, le CALM‐ Association pour la maison de naissance des Bluets, réitère l’événement et prépare un débat autour du thème :
La naissance à tous prix : santé, rentabilité, enjeux de société

Cette table ronde aura lieu le 23 mai 2012 à 18h30 dans les locaux du CALM, au 6 rue Lasson, Paris 12ème. Elle est ouverte au public (inscription sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).
La discussion portera notamment sur les coûts de la naissance ‐tant individuels que collectifs sur la rémunération des professionnels, le fonctionnement et les financements des structures.
Les intervenants pressentis sont des représentants des usagers, des sages‐femmes, des gynécologues‐obstétriciens, des politiques et économistes de la santé.

Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, consultez notre site :
www.mdncalm.org/activites/smar
La soirée‐débat s’inscrit dans le programme de la SMAR, Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, qui aura lieu du 15 au 22 mai et dont le thème est cette année : «la naissance et l’argent ». La SMAR est une manifestation à l’initiative de l’AFAR, (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté), qui rassemble des personnes et des associations de soutien et d’information sur la naissance respectée.

Le CALM, www.mdncalm.org, « Comme A La Maison », est l’Association pour la Maison de Naissance des Bluets. Située à Paris, elle est constituée d’usagers et de sages femmes qui militent pour l’ouverture des maisons de naissance en France et soutiennent la profession de sage-femme. Au CALM, les sages-femmes proposent à des couples un Accompagnement Global à la Naissance, en partenariat avec la Maternité des Bluets. Le CALM est membre du Collectif maisons de naissance (http://maisonsdenaissance.wordpress.com/), et adhérent du CIANE, le Collectif Inter associatif Autour de la Naissance (http://ciane.net).