altLa délégation monégasque, menée par S.A.S. le Prince Albert II, en voyage d'Etat au Mali, a visité hier matin le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose, première maladie génétique au monde touchant des millions de personnes. Une présentation des activités du centre a été réalisée par le Professeur Dapa Diallo, Directeur, qui a notamment fait un état de la situation de la maladie.

Il s'agit du Centre de référence national, inauguré le 21 janvier 2010, par la coopération monégasque, aux côtés de la Fondation Pierre Fabre, en présence du Président de la République du Mali. Outre ses activités de recherche et de formation, il doit permettre à près de 3.000 porteurs de la maladie d’accéder à des soins appropriés.

Lors de la réunion de travail, qui s’est tenue le lundi 13 janvier, présidée par José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et Soumeylou Boubeye Maiga, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, les Autorités monégasques ont présenté le programme de lutte contre cette maladie : état de la situation au Mali, projet avec le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose dans le pays et l’organisation d’un Atelier sur la drépanocytose d’ici la fin de l’année 2012.