| 19 Janvier 2012
La  fondation reconnue d'utilité publique ARCAD lance une campagne de  communication inédite du 23 janvier 2012 au 5 février 2012 pour  sensibiliser les Français sur l'incidence des cancers digestifs en  France et solliciter des dons via son site internet  www.fondationarcad.org, véritable pôle d'information sur ces cancers.
   Une campagne relayée bénévolement par de grands groupes de presse La   campagne de sensibilisation réalisée grâce au soutien de l'agence  Marcel  (Groupe Publicis France), de l'agence Havas et de M Publicité,  régie  Internet du Groupe Le Monde, consiste en l'affichage d'une bannière sur  les sites yahoo.fr, orange.fr, linternaute.com, droit-finances.net,  lemonde.fr, telerama.fr, lepost.fr et courrierinternational.com. Près de 4 millions d'affichages sont prévus. La   bannière permet d'accéder directement au site internet de la fondation   www.fondationarcad.org qui offre un contenu unique d'information sur  ces  cancers au grand public, aux patients et aux médecins, ainsi qu'à  une page de don. visuels de la campagne visuel animé de la campagne ici   40 000 décès par an, les cancers digestifs sont les deuxièmes cancers les plus mortels   Des cancers pas suffisamment reconnus Et  pourtant, malgré ce lourd impact, les cancers digestifs ne sont pas  suffisamment reconnus comme des urgences. Il reste en effet beaucoup à  faire pour améliorer la prise en charge, l'accompagnement des patients  et dynamiser la recherche clinique dans ce domaine.  Les missions de la fondation ARCAD L'une  des missions de la fondation ARCAD est de combler le déficit  d'information des patients sur ces cancers. Il s'agit de proposer aux  patients et à leur famille « une information de qualité qui revêt à elle  seule une valeur thérapeutique ». Par exemple, pour ces patients et ces  familles, la fondation ARCAD a publié une série de guides d'information  gratuits sur les cancers digestifs.     La  fondation ARCAD est aussi une fondation de recherche qui soutient  chaque année des programmes de recherche menés par des médecins  cliniciens impliqués dans la mise en place de protocoles thérapeutiques  innovants permettant d'offrir aux patients les derniers médicaments  prometteurs.   A propos de la fondation ARCAD La  fondation ARCAD ( Aide et Recherche en CAncérologie Digestive),  créée à  l'initiative du Professeur Aimery de Gramont, a été reconnue  d'utilité  publique par décret du Conseil d'Etat du 22 décembre 2006. La  fondation ARCAD est la seule fondation de recherche reconnue  d'utilité  publique en France dédiée exclusivement à la lutte contre les  cancers  digestifs : oesophage, estomac, pancréas, foie, colon, rectum.  - d'informer et d'aider les patients atteints de cancers digestifs, Le site : www.fondationarcad.org  

Avec  chaque année plus de 70 000 nouvelles personnes touchées par un cancer  digestif (colon, rectum, estomac, pancréas, foie et voies biliaires),  les cancers digestifs sont en effet les deuxièmes cancers les plus  mortels de France. Plus de 40 000 personnes en meurent encore. C'est la capacité d'un stade, la population d'une ville moyenne française...décimée chaque année.
Car il n'y a  pas UN mais DES cancers digestifs qui sont autant de maladies  génétiquement différentes, de formes différentes, appelant des  traitements différents adaptés à chaque type de tumeur.
Face à ce  constat, le Professeur Aimery de Gramont, le GERCOR (Groupe Coopérateur  Multidisciplinaire en Oncologie) et la FFCD (Fédération Francophone de  Cancérologie Digestive) ont créé fin 2006 la fondation ARCAD -Aide et  Recherche en CAncérologie Digestive- unique fondation reconnue d'utilité  publique en France exclusivement dédiée à la lutte contre les cancers  digestifs.
 
« Le cancer colorectal en  questions », « Le cancer du pancréas en questions » et « Le cancer de  l'œsophage en questions » ont été réédités en janvier 2012 afin d'offrir  aux lecteurs une information la plus actualisée possible.
ARCAD, aussi une fondation de recherche
Pour preuve, un appel à souscription exceptionnel a  été lancé depuis décembre 2011 par le Professeur Aimery de Gramont : il  s'agit de l'acquisition d'équipements de recherche nécessaires à la  caractérisation des particularités génomiques (recherche sur les  chromosomes), génétiques (sur l'hérédité) et épigénétiques (modification  des gènes) des cancers digestifs.
Cette plateforme de recherche  ouverte aux médecins cliniciens réalisant des traitements dans les  tumeurs digestives améliorera de façon significative la prise en charge  individualisée des patients.
Elle a pour buts :
 - de soutenir et promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients,
 - de sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.









